Rechercher

Recherche de logements pour les étudiants : Un parcours du combattant

En 2025, trouver un logement dans les grandes villes est devenu compliqué en particulier pour les étudiants. Le parcours pour y arriver est semé d’embuches et peut parfois devenir un vrai casse-tête. Certaines enquêtes indique que 68 % des étudiants estiment qu’il est “difficile ou très difficile” de trouver un logement.

Lorsque tombe les résultats Parcoursup, trouver un appartement devient la priorité numéro une des futurs étudiants. Les demandes de logements affluent. Dans les agences, sur les sites internet ou par le biais de contacts, tous les moyens sont bons pour arriver à se loger. Cependant, certains universitaires rencontrent de nombreux obstacles dans leurs recherches. Mais alors quels sont ces obstacles ? Comment se fait-il que les étudiants aient de plus en plus de mal à pouvoir se loger ?

Des recherches semées d’embuches 

Les demandes de logements dans les grandes villes sont nombreuses. Pendant la période des résultats d’affectation , elles affluent et sont généralement en même temps ce qui pose un réel problème, d’une part pour les étudiants mais aussi pour les agences.« Cela complique la recherche, sachant qu’il y a aussi les habitants qui cherchent parfois à changer de logement et regardent les mêmes annonces. D’un point de vue général, oui il y a plus de demandes de logement que de logement disponible à la location. De plus, certains propriétaires retirent leurs logements du marché de la location pour les mettre en location saisonnière. » nous explique Laurane Boisnard, Gestionnaire locatif.

Le prix des appartements est aussi un frein dans les recherches. « Aujourd’hui, les logements sont de plus en plus cher », indique Laurane Boisnard. Certains étudiants ont un budget bien précis lorsqu’ils tentent de trouver une habitation. « J’ai essayé de trouver des appartements mais les prix étaient trop chers, je n’ai donc pas postulé. » explique Maena Séné, 17ans et étudiante en école de musique. Elle a également regardé sur certains sites où elle a dû payer pour pouvoir s’inscrire « sans jamais avoir eu de réponses de leur part ». Maena a finalement réussi à trouver un logements grâce à des contacts.  

La difficulté des étudiants à trouver un logement n’est donc pas un fait isolé, nombre d’entre eux sont dans ce cas là et arrivent à trouver seulement après plusieurs mois de recherche. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur au fil des années et devient un réel problème pour les étudiants. 

Vos dernières actualités