Cette ressourcerie locale, qui se trouve dans le quartier de cartoucherie, est une petite structure qui récolte des vêtements et des objets usés afin de limiter les déchets. Elle donne une seconde vie aux objets et aux vêtements .
Il y a 2 ans, la ressourcerie “ Cartoucirc” a ouvert ses portes grâce à une association.
“ L’objectif de Cartoucirc, c’est de réduire les déchets tout en dynamisant l’économie locale. L’association s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire : ici, chaque déchet devient une ressource, et chaque vêtement récupéré participe à faire tourner un modèle plus durable et collectif”, explique Marion Robert, cofondatrice et salariée de la structure.
Il y a aussi d’autres collaborations telles qu‘avec Emmaüs, pour leur fournir des vêtements ou bien des objets. Le principe de Cartourcic est de limiter un maximum de déchets. Afin de rendre service aux personnes vulnérables, qui ne peuvent pas se procurer de vêtement par manque de moyens.
L’association manque de place
Cartoucirc est en pleine croissance et souhaite continuer à se développer. Mais la ressourcerie manque de place. “On ne peut accueillir qu’environ 200 kilos de vêtements tous les mois, un volume restreint qui empêche le traitement d’un grand flux de dons”, précise Marion Robert .L’équipe cherche d’autres locaux pour s’agrandir.. Cela leur permettrait de recevoir et de stocker plus de vêtements et d’objets, mais aussi de mieux gérer les périodes comme Halloween ou Noël, où beaucoup d’enfants et de familles viennent à la ressourcerie.
En attendant, l’association encourage les donneurs à se tourner vers d’autres structures telles que Emmaüs, qui a des locaux plus importants à Toulouse.
La structure s’appuie sur une quarantaine de bénévoles au quotidien. Les bénévoles viennent principalement pour faire les tris dans les vêtements et les objets réutilisables, afin qui puissent être mis en vente .


