La fin de saison dans le Verger de Candie

L’intersaison dans le Verger de Candie n’est pas synonyme d’arrêt d’activité. Bien au contraire, cette période se révèle être très bénéfique.

La fin de l’été s’accompagne d’un changement de variétés cultivables, et comme dans toute activité saisonnière, telle que les stations balnéaires,… le Verger de Candie s’organise et base son activité sur le cycle naturel des saisons.

Le verger de Candie est situé en périphérie toulousaine, proche de la ville de Cugnaux. Dans ce verger, deux types d’activités sont proposés. D’abord, un magasin à l’entrée où sont vendus les produits du verger, tout issus de l’agriculture biologique et des produits issus d’une 60ène de collaborateurs du verger proposant toutes sortes de produits que le site agricole ne produit pas lui-même, comme le fromage présent dans les réfrigérateurs de la boutique,… Et en ce début de novembre, les clients sont nombreux. Ensuite, l’entreprise propose une cueillette de pommes et de raisin. Il y a un large choix de variétés pour les pommes dont la cueillette commence fin août et se termine début novembre.

L’arrêt de l’activité, utile pour l’entretien du verger.

Pour comprendre le fonctionnement de la fin de saison dans un verger, Bart Verhoef, le gérant du verger, rapporte que : « Tout se passe très bien, on est contents quand arrive la fin de la saison car on peut réparer notre matériel et remettre tout en ordre. Et après la récolte, quelques jours de repos, c’est quand même pas mal ! ». La fin de saison dans un verger rime donc avec plus de calme et un temps pour la remise en état du matériel. Le reste du temps étant consacré aux récoltes, l’équipe ne peut pas se consacrer à l’entretien de la machinerie.

L’hiver a son rôle aussi dans la gestion du verger.

Au cours de l’hiver, les produits du verger ne sont plus de saisons. Cependant, « en hiver, il n’y a pas vraiment de temps mort. On retire le pare-grêle puis on commence la taille des arbres. » explique Bart Verhoef . Et à l’inverse : « Tout le mois de juillet est plutôt calme, comparé au reste l’année où on est très occupés avec les récoltes. » Finalement, même la fin de saison des fruits n’a pas réellement d’impact sur l’activité de ce verger car cette période, plus creuse, est une opportunité pour se concentrer sur d’autres activités, comme la remise en ordre du verger.

Ilan Grisolia

Vos dernières actualités