Criminalité : La France a peur

Le 31 janvier dernier, le ministère de l’intérieur publiait les premiers chiffres significatifs de la criminalité et de la délinquance, en France en 2023. Et depuis 2022, les instances constatent une nette augmentation des taux, qui inquiète.

Les années s’écoulent mais ne se ressemblent pas. Le 31 janvier 2024, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a mis en ligne une première publication de l’insécurité et de la délinquance de 2023. A la période Covid, le taux de criminalité et de délinquance était en chute libre. Mais à la suite du confinement, les chiffres ont grimpé en flèche. Et l’année dernière, les chiffres montrent une claire augmention du taux de criminalité en France, qui a battu son record en dépassant la barre des 3,5 millions d’infractions commises. Néanmoins, en comparaison au rapport de l’année 2022, la hausse se trouve tout de même mesurée.

https://app.datawrapper.de/chart/pnVUo/publish

En France, en 2023, les infractions qui portent atteinte à autrui trônent dans le classement final des actes de délinquance les plus commis sur le territoire. Comme les coups de blessures, les escroqueries ou encore les destructions.

Avec le dernier rapport publié par le SSMSI, les instances constatent le réel développement de la délinquance et de la criminalité au pôle sud et nord de l'hexagone. Comme dans le département des Bouches-du-Rhône ou encore Paris.

Les chiffres publiés par le ministère de l'intérieur, permettent d'éclairer les français sur les infractions les plus récurrentes dans chaque départements. Dans les DOMTOM, les homicides sont en hausse, quant aux alentours de Marseille et dans la périphérie parisienne, le trafic de drogues se répand.

En France, les préjugés amènent les français à douter de la sécurité de certains départements. Mais depuis les chiffres totaux de la criminalité en 2016, les clichés s'avèrent vrais, puisque sur une échelle de 1000 habitants, les départements en alerte sont les Bouches-du-Rhône, Paris ou encore le département du Nord.

Auteurs/autrices

Vos dernières actualités