Qu’est ce que le « Vision Pro » ? Le casque révolutionnaire d’Apple vient de sortir aux USA.

Le Vision Pro ambitionne d'introduire l'informatique spatiale dans notre quotidien. (Crédit : Apple)
Depuis le vendredi 02 février, le Vision Pro d'Apple est accessible aux Etats-Unis. Présenté comme une technologie révolutionnaire, il surprend grâce à son interface, son utilisation mais également son prix.

Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle révolution technologique ? Le Vision Pro est le premier casque de réalité mixte d’Apple. Il a été conçu pour introduire l’informatique spatiale. C’est-à-dire qu’il mixe votre environnement et des fenêtres d’ordinateurs. Concrètement, plus besoin de clavier : « pour naviguer, il ne suffit que de vos yeux et de vos mains : regardez où vous voulez, pincez le pouce et l’index pour cliquer » résume Léo Duff, un youtubeur spécialisé dans les nouvelles technologies et en particulier celles d’Apple.  

Selon son analyse, le Vision Pro est un produit révolutionnaire : « L’utilisateur voit la réalité par le prisme de deux écrans de la taille d’un timbre positionnés devant ses yeux à l’intérieur du casque. La personne en face de l’utilisateur ne voit pas les yeux de l’utilisateur mais une reproduction numérique réaliste réalisée par un écran à la surface du casque. Tout est fait pour que ce soit naturel alors que l’utilisateur et la personne en face se regardent à travers des écrans » analyse-t-il lors de sa présentation du produit.

Des années d’avance

La force d’Apple sur ce produit est qu’il rompt avec les technologies actuelles mais surtout qu’il présente au public un produit dont il a déjà un certain recul : la reconnaissance faciale, la compréhension de l’environnement, l’audio spatial et l’introduction d’un processeur pro. Toutes ces technologies ont été introduites peu à peu dans les produits Apple, offrant à la marque, des années d’expérience pour corriger leurs imperfections. Grâce à cette avance, le Vision Pro est présenté comme un produit révolutionnaire mais intégrant des technologies déjà testées et améliorées.

Le Vision Pro, l’évolution de l’ordinateur ?

Avec une autonomie de 2 heures, le Vision Pro est une technologie, qui pour le moment, est pensé pour être utilisé ponctuellement pour une tâche très précise. Ce n’est pas un objet qui se confond dans notre quotidien par exemple comme le smartphone. Le Vision Pro sera pertinent au moment de travailler ou de se détendre, il permettra de naviguer sur votre interface ou de regarder un film n’importe où dans notre lieu de domicile sans être dérangé. En somme, il remplacera l’ordinateur, une technologie qui arrive à saturation et dont les évolutions sont désormais limitées. 

Premiers abus et premières limites

Sortie le 02 février aux Etats-Unis, le produit tant attendu rencontre quelques problèmes. Si le Vision Pro s’apparente au successeur de l’ordinateur, de nombreux américains ont semble-t-il voulu utiliser le casque de réalité mixte sur la voie publique ou encore au volant d’une voiture. Ces scènes parfois dangereuses ont provoqué l’indignation des internautes.

Les premiers acheteurs sont certes fascinés par l’interface nouvelle génération, mais ils dénoncent néanmoins une batterie trop encombrante. Ils ont été déçus du nombre d’applications disponibles sur le Vison Pro. 600 applications sont actuellement accessibles mais surtout des plateformes phares comme Netflix ou encore YouTube sont absentes de ce catalogue.

Un prix exorbitant mais réfléchit

Pionniers dans cette industrie des casques de réalité mixte, Apple s’offre le luxe de commercialiser son produit à des prix élevés. Aux Etats-Unis, le prix d’un Vision Pro est de 3 500 dollars soit environ 3 254 euros. En France, il ne devrait pas couter moins cher « Aux vus des dernières sorties comme l’iPhone 15, il semblerait que les tarifs en France des produits Apple soient identiques qu’à ceux des USA » nous livre un responsable de C&C, revendeur indépendant et certifié de produits Apple. Pour le moment, la marque à la pomme ne veut pas rendre son produit accessible au grand public. Elle souhaite en premier lieu que son Vision Pro, devienne désirables aux yeux du public avant qu’il ne devienne accessible grâce à l’arrivée sur le marché d’autres casques de réalité mixte de leurs concurrents ou grâce à des versions plus abordables du Vision Pro. 

A quand son arrivée en France ?

Les images des premiers utilisateurs du Vision Pro n’ont pas effrayé Outre-Atlantique. Le responsable de C&C nous a fait part de l’engouement déjà palpable en France chez les fans d’Apple qui appellent pour connaitre la date de commercialisation du casque. « A mon avis, ils ne savent pas encore quand le commercialiser en France. Son lancement aux USA doit faire office de test grandeur nature et ils vont vouloir étudier les retours sur le marché américain avant de le commercialiser dans les autres pays. » nous explique un responsable de C&C. Contacté par nos soins, aucun Apple Store n’a eu d’information venant d’Apple quant au casque de réalité mixte d’Apple.

Le prix ou encore l’utilisation dangereuse du Vision Pro sur la voie publique ne freine pas l’engouement du produit en France. Le vendeur nous confie avoir déjà reçu nombre d’appels concernant la date de sortie. Selon certaines rumeurs, le Vision Pro pourrait débarquer en France d’ici la fin de l’année.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités