Le plasma : le liquide que les laboratoires s’arrachent.

récolte de 860 ml de plasma possible lors d'un prélèvement
L’appel à donner son sang est de plus en plus fréquent dans les campagnes de dons. Celui du plasma est moins connu. Pourtant ce liquide qui permet la circulation de notre sang est très recherché pour la production de médicament mais aussi pour soigner de nombreux patients.

Certains le compare à de l’or, et pour compte ! Le plasma est un liquide que notre corps produit grâce à ce que l’on ingère. Il est très rare de le trouver car peu de donneurs sont au courant.  Pourtant une partie de votre plasma est prélevé lors de votre don, « dans une poche on a environ 200 à 250 ml de plasma », explique Priscilla Agostini chargée de promotion du don à l’établissement français du sang d’Occitanie.  Elle poursuit en indiquant : « Ce n’est pas suffisant pour couvrir tous les patients. ».

En effet la poche de sang que l’on vous prélève suit un processus particulier avant d’être transféré chez le receveur. « On ne donne jamais le sang total, on sépare les plaquettes, les globules et le plasma » détaille Priscilla Agostini.  

Le Plasma tend il à devenir une marchandise ?

Aux États-Unis le plasma est devenu un véritable marché. Là-bas vous pouvez vous faire prélever jusqu’à 104 fois par an contre 24 fois en France. Selon le nombre de fois que l’on vous extrait le plasma la mise augmente, pouvant aller jusqu’à 800 dollars.  « On s’interroge beaucoup sur le fait de donner autant » continue la chargée de promotion du don. La question éthique est aussi abordée « C’est la marchandisation du corps et en général ces prélèvements se font dans des milieu précaires ».

Les États-Unis sont les premiers importateurs de médicaments en France ce qui pose question quant à l’autosuffisance de l’Hexagone. « Il nous faudrait 2 millions de litres de plasma pour être indépendant » précise Priscilla Agostino. Les années précédentes la récolte du liquide tournait autour des 900 000 litres, « on espère arriver à 1 million de litre d’ici 2025 » annonce-t-elle.

Si vous souhaitez donner votre plasma il y a quelques conditions à respecter :

 ° Avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans

° Peser plus de 55 kg pour un premier don de plasma

° Présenter une carte d’identité

° Respecter 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don

Auteur / autrice

Vos dernières actualités