Don du sang, mais comment ça se passe ?

Mon Sang pour Les Autres c'est aussi l'occasion de découvrir la salle des Illustres au Capitole. © Louisa Destugues
Comme chaque année, la collecte Mon Sang pour les Autres a lieu dans toute la France. C’est la plus grande collecte de sang nationale. Aujourd’hui, elle débute à Toulouse et se tiendra jusqu’au samedi 27 janvier au sein du Capitole. Mais, comment on donne son sang ? À quoi ça sert ? Le 24 heures vous explique tout.

Alors qu’est-ce qu’on doit faire si on veut donner son sang ? Dans un premier temps, tu dois savoir si tu peux le donner. Et oui, tout le monde ne peut pas être donneur. Alors on a demandé à Marie-Christine Guehl, responsable des prélèvements sur Toulouse les conditions pour en devenir un. « Il y a d’abord un minimum de poids, il faut faire au moins 50 kilos et pour l’âge, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Après, il y a des personnes qui ne peuvent pas donner temporairement, s’ils sont malades, suite à un voyage, un acte chirurgical ou des soins dentaires ».

Bon, si t’as coché cette étape, il ne te reste plus qu’à te rendre dans le centre EFS le plus proche. Là-bas, tu seras reçu par un médecin pour un entretien afin d’être sûr que tu es éligible au don du sang. Marie-Christine recommande « de ne pas être à jeun et de bien s’hydrater avant ».

Ensuite, il ne te reste plus qu’à aller t’allonger dans le fauteuil. Pas d’inquiétude, les infirmiers te prélèveront moins d’un centilitre de sang alors que tu en as plus de cinq litres dans le corps. Sonia, qui se rend régulièrement à l’EFS nous rassure : « on le sent à peine et c’est vraiment pas long ».

La prise de sang dure à peine 10 minutes, puis direction le coin restauration où tu seras gardé 20 minutes, juste pour voir si tu ne fais pas de malaise. En tout, le parcours te prendra moins d’une heure.

Mais après, où va le sang ?

En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. « Ils servent pour traiter les hémorragies, pour des personnes qui ont des maladies du sang, des cancers ou encore des leucémies » confie Marie-Christine.

À ce jour, l’EFS compte 6 576 poches de sang en réserve, il en faudrait 8 000 pour répondre sereinement aux besoins des patients.

Un enjeu majeur qui permet de sauver des vies, selon la médecin « une personne qui donne son sang peut potentiellement sauver trois vies ». Et oui, dans le sang, il y a trois éléments importants : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Chacun à son utilité pour un patient. Le plasma est riche en protéines, les plaquettes aident le sang à coaguler, et les globules rouges transportent l’oxygène dans tous les organes et tissus du corps.

Mon Sang pour les Autres, c’est quoi ?

La grande collecte de sang, permet de mobiliser beaucoup de dons sur une courte période. À Toulouse, « On attend 3 000 donneurs sur les quatre jours » précise Chloé Astola, communicante pour l’événement.

Alors pourquoi maintenant ? En fait, le mois de janvier, c’est une période particulièrement tendue pour la collecte de sang. Marie-Christine nous explique : « Il y a les épidémies de grippe et de gastro-entérite qui font que les donneurs ne peuvent pas donner. Ensuite, pendant la période des vacances scolaires, les gens ne sont pas forcément disponibles et c’est une traditionnelle période d’importantes activités hospitalières ».

Pour attirer plus de monde, un certain Arkunir a eu une idée sur le réseau social X.

Une idée qui a bien plu à l’EFS, qui a répondu trois jours plus tard avec un « meme » du footballeur Killian Mbappe.

Pour l’instant, pas de nouveaux rebondissements sur ce potentiel événement, mais les internautes attendent avec impatience le croisement entre Internet et Réalité.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités