Rechercher

EMISSION Action / réaction : lever le tabou sur la sexualité chez les jeunes

Le préservatif est un moyen de contraception © Pixabay
Léïne Touala et Marie Aebi vous donnent rendez-vous ce mercredi 31 janvier pour notre live Action / Réaction. Elles aborderont le sujet de la sexualité avec deux professionnelles de santé Alexia Perret et Sandrine Carême.

La sexualité, ce vaste sujet qui pourtant concerne une grande majorité de la population. Mais pour les jeunes cela peut se révéler être une vraie problématique. Entre films, émissions assumées et ragot de la cours d’école, il est très vite facile de se sentir complexé ou incompris.

Vous découvrirez dans un reportage l’influence de notre société et notamment de notre société culturelle sur la sexualité chez les jeunes. Allant de l’impact de la pornographie à la dark romance, les jeunes sont très souvent confrontés à la violence dans le monde de la sexualité. Il sera aussi question de lever les tabous sur les rapports. Nos journalistes reviendront sur ce qui est montré à la télévision avec comme exemple l’émission Frenchie Shore, qui a suscité beaucoup d’interrogations quant aux images montrées, et aux allusions faites sur la sexualité.

De part ce qui entoure les jeunes, beaucoup finissent par se sentir anxieux quand il s’agit de sexualité. Léïne et Marie sont allées à la rencontre de ces personnes, qui se disent anxieuses, pour qui c’est tabou d’en parler, ou qui ont peur de sauter le pas à cause de toutes les injonctions de notre société.

Par la suite, direction Labège, avec nos deux invitées Sandrine Carême et Alexia Perret. Ces dernières réagiront pour commencer au reportage diffusé en amont. Elles reviendront ensuite sur la polémique de Tibo In Shape. Ce dernier a récemment publié une vidéo où il abordé la fréquence des rapports sexuels. Une révélation devenue problématique pour les jeunes, mais aussi pour les sexologues sur le plateau. Un autre sujet abordé, celui de la sexualité chez les homosexuels, cela fait moins d’un an que ces derniers peuvent donner leur sang pour des questions de maladies, mais surtout de mœurs. L’influence des parents sera aussi une question de notre live, l’éducation qui peut influencer les rapports des jeunes d’aujourd’hui. Nos journalistes et invités clôtureront cette émission par les aides apportées pour les jeunes. Déni de grossesse, IST, comment se faire aider ? Vers qui se tourner ?

Auteur / autrice

Vos dernières actualités