La Fashion Week, vitrine des plus grandes marques et accélérateur des ventes

La boutique Dior à Toulouse (Crédit : RPH)
Cette semaine se tient la Fashion Week haute couture. Du lundi au jeudi, les plus grands créateurs montrent leurs nouvelles créations aux yeux du monde entier. Pour les marques présentes durant ces quatre jours, c'est une publicité bienvenue.

Depuis ce lundi, un déferlement de stars déboule sur Paris. Pour cause, la Fashion Week haute couture. Au programme, les seize maisons de couture les plus prestigieuses au monde, dont notamment la Maison Margiela, Givenchy ou encore les iconiques Chanel et Christian Dior. Un événement attendu par tous les aficionados de mode aux quatre coins du monde. Dans les magasins concernés par cette semaine de la mode, une affluence en hausse semble remarquer les vendeurs : « C’est l’événement incontournable pour nous. On nous demande si on a des nouveautés, parfois même si on connaît ce qui sera porté lors du défilé. Je leur réponds que je ne suis pas la créatrice (rires) » témoigne Mathilde, vendeuse chez Dior.

Un effet de foule, qui attire les consommateurs à venir dans les magasins de ces grandes marques. Selon Inès, vendeuse chez Chanel, cette publicité est bienvenue pour les créateurs : « La Fashion Week ça intrigue toujours. Même si parfois c’est inconscient, le fait que le nom de la marque revienne au premier plan donne forcément envie à des clients de venir. »

On n’achète pas parce que la Fashion Week donne envie mais plus pour le prestige de la marque

Si cet avis est partagé par les employés des grandes marques, les consommateurs, eux, ne sont pas unanimes sur la question. Si certains vont minimiser l’impact de cette semaine de la mode, d’autres ont à cœur de la défendre. C’est le cas de Pierre, employé dans un bar : « En achetant les marques présentes à la Fashion Week, c’est une façon de se valoriser et de se faire plaisir. On se dit que c’est quelque chose d’important vu que tout le monde en parle sur les réseaux. » Mais cette omniprésence des Balenciaga, Givenchy et autres marques connues de tous ne se limitent pas à ces quelques jours dans la capitale française.

En effet, ces grandes marques dominent le monde du textile tout au long de l’année. Alors, Fashion Week ou non, ce n’est pas la principale raison d’aller dans ces belles boutiques selon Kaina, étudiante : « Je vois la Fashion Week comme de l’art, mais pas comme quelque chose que je voudrais porter.  Auparavant, on avait l’impression que c’était un minimum représentatif de ce qu’on pouvait porter dans la vie et ça pouvait donner envie mais plus maintenant. Je ne trouve pas qu’on achète parce que la Fashion Week donne envie mais plus pour le prestige de la marque. »

Pour vous faire un avis sur la question, vous pouvez toujours suivre les derniers défilés de cette Fashion Week haute couture. Elle se terminera ce jeudi 25 janvier 2024.

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