Les mangas, le coup derrière la tête, les ventes en baisse de 11% sur l’année 2023

En 2022, 45 millions de mangas étaient vendu contre 39.5 millions en 2023 ©Florent Pauquet
Les chiffres sont tombés, la vente de mangas a chuté en France. Si 2022 était une année record pour les BD japonaises avec près de 45 millions d’exemplaires vendus, 2023 enregistre un recul de 11% avec « seulement » 39.6 millions de mangas écoulés. Une première depuis plusieurs années.

Comment expliquer cette baisse ? Évidemment, tu t’en doutes, l’inflation passe par là. « Avec l’augmentation des prix, c’est le loisir qui a pris directement. C’est logique, les clients vont privilégier la nourriture, la santé ou autres et moins les plaisirs », nous précise Benoît Mino, vendeur chez Crossover, librairie de manga à Toulouse. De plus, l’une des causes de la baisse des achats, c’est la multiplication de nouveaux mangas. L’augmentation d’offres sur le marché perd les lecteurs qui préfèrent rester sur des noms connus. La diminution n’est pas forcément un mauvais signe pour Benoît Mino « Les mangas ne sont pas en bout de course. Je pense que ça fonctionne par vague, ça fait plusieurs années qu’il y a une croissance et là juste ça diminue un peu pour se stabiliser ».

©Florent Pauquet

Les animés et les scans, avantage ou inconvénient ?

En plus de la version papier, les fans de BD japonaise peuvent regarder l’adaptation en animé ou lire les scans (les scans ou scanlation fait référence à un manga qui a été numérisé et traduit par des fans depuis sa langue originale) sur internet. « Je préfère les animés car c’est plus simple, plus accessible et parfois ça permet de mieux comprendre les univers » témoigne Virgile, « Avant j’achetais des mangas, maintenant je préfère lire les scans pour suivre l’histoire sans attendre les tomes » ajoute Guillaume. Si on pouvait croire que cela influe sur la baisse des ventes, selon Sylvain Gaybou, responsable manga chez Bédéciné, c’est finalement tout le contraire « L’adaptation ça booste les ventes ! Par exemple, à la fin de la saison 2 de Jujutsu Kaisen, les ventes ont explosé car les fans veulent la suite. Bien souvent, les animés favorisent la popularité des œuvres ». Même si les ventes sont en baisses, certains mangas demeurent toujours dans le cœur des fans.

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