Rechercher

Dricus Du Plessis, Iga Swiatek, l’affrontement fratricide entre les Lebrun, le Lundi Sport est de retour !

Lundi Sport, une émission réalisée par Bastien Lenfant et présenté par Nicolas Calvet, Kélian Couderc et Florent Pauquet ©Maëlle Giroud
Lundi Sport est une émission du 24heures. L’actualité sportive de la semaine est retracée de manière fun et pratique en direct sur Twitch. Football, rugby, handball, ou encore MMA, aucun sport n’est mis de côté par nos journalistes.

Aujourd’hui, dans le conseil de classe, Florent Pauquet a choisi le nouveau champion du monde des -84kg de l’UFC, le Sud-africain, Dricus Du Plessis comme bon élève. Florent retrace le rude combat entre Du Plessis et Sean Strickland. Du côté de Kélian Couderc, c’est le français Cyprien Sarrazin qui a tapé dans l’œil de notre journaliste. Le skieur a remporté les deux descentes de Kitzbühel en Autriche. Il devance le suisse Marco Odermatt. Pour Nicolas Calvet, c’est la jeune pépite française Arthur Cazaux son bon élève. À l’Open d’Australie, le français a fait la sensation en éliminant notamment Holger Rune n°8 mondial.

Du côté des mauvais élèves, on reste en Australie puisque Kélian a pointé du doigt l’élimination de la numéro 1 mondial, Iga Swiatek. Elle s’est inclinée en 3 sets (6-3 ; 3-6 ; 4-6) face à la Tchèque Linda Noskova. L’un des moments marquants du week-end a été les cris racistes des supporters d’Udinese envers le gardien de l’équipe de France et de l’AC Milan, Mike Maignan, et ces supporters sont les mauvais élèves de Florent. Enfin, le mauvais élève de Nicolas est le Toulouse Football Club. Le club Toulousain s’est incliné en 1/16 de finale de la Coupe de France (3-3, 12-11 aux tirs au but). Le TFC était le tenant en titre et se fait éliminer par Rouen, un club de Nationale 1 (2 divisions de moins que Toulouse). Le débat s’est donc orienté vers cette élimination.

Le duel fratricide entre Félix et Alexis Lebrun

Comme chaque lundi, Kélian nous montre son action du week-end ou de la semaine et aujourd’hui, c’était le match de tennis de table entre les frères Lebrun. Lors du Top 16 Européen (compétition réunissant les 16 meilleurs pongistes d’Europe, Alexis, l’aîné affrontait Félix son cadet en quarts de finale de la compétition. Après des échanges spectaculaires, un intense combat de six manches, c’est l’aîné de la fratrie qui en sort vainqueur.

La guillotine, le terme de ce Lundi Sport

Florent se transforme en arbitre et il nous explique ce qu’est une guillotine au MMA. Alors aucun rapport avec la machine de décapitation utilisé notamment contre Louis XVI. Et oui même si on parle de sport, on a de la culture ! Au MMA, une guillotine représente un étranglement de tête. Le combattant enserre le cou de son adversaire en l’encerclant avec ces bras. L’étranglement serre directement les carotides, ce qui entraîne une perte de connaissance et une bonne sieste. À utiliser évidemment avec modération !

Voilà, ce terme n’a plus de secret pour vous !

Retrouvez notre deuxième émission ci-dessous, et on vous donne rendez-vous lundi prochain à 12 heures !

Auteur / autrice

Vos dernières actualités