La montée en puissance des circuits courts: un engouement qui redéfinit le paysage de la vente

Depuis la crise sanitaire, l’utilisation des circuits courts fait parler d’eux. L’importance de la traçabilité et de la fraîcheur prime chez les Français au grand plaisir des producteurs.

« En évitant les grossistes et toute la grande distribution, j’arrive à vendre mes champignons deux fois plus chers lorsque que je me déplace sur les marchés de plein vent », confie Paul Pegot, dirigeant de l’entreprise les champignons garonnais. À l’heure où la consommation responsable prend une place prépondérante dans nos vies, les circuits courts sont en pleine expansion. Cela inclut les marchés fermiers, les ventes à la ferme, les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), ainsi que les magasins coopératifs et les plateformes en ligne dédiées. Cette approche présente des avantages considérables.

« Les gens achètent de plus en plus local« 

Paul Pegot, les champignons garonnais

Objectif : renforcer l’économie local

Tout d’abord, les circuits courts soutiennent les producteurs locaux en leur permettant de vendre leurs produits sans avoir à passer par des intermédiaires. Cela signifie souvent une meilleure rémunération pour leur travail ce qui contribue à renforcer l’économie locale. Cette approche encourage la création d’emplois locaux, que ce soit dans l’agriculture, la transformation alimentaire ou même dans la mise en place et la gestion des points de vente. Ces emplois contribuent à dynamiser les économies régionales, renforçant ainsi la stabilité et la résilience des communautés locales « les fermes qui font du circuit court ne sont pas des fermes classiques. C’est à nous de tout faire de A à Z. Depuis la production des cultures, s’occuper des animaux jusqu’à la vente et le retour des consommateurs. Nos coûts de main d’œuvre sont plus importants, nous avons plus de 10 salariés » témoigne Hélène de Pierre, cofondatrice de la ferme du ramier à Montauban.

Une tendance prête pour durer

Les circuits courts s’alignent souvent avec des valeurs telles que la durabilité, la qualité et la traçabilité des produits. Ces principes éthiques attirent une clientèle de plus en plus consciente de son impact environnemental, stimulant ainsi la demande pour des produits locaux et de qualité supérieure. « Les gens achètent de plus en plus local. Ils ont besoin d’avoir une traçabilité du produit et surtout de la fraîcheur. Les champignons polonais qui sont beaucoup revendus en France perdent cet ADN. Il faut bien deux ou trois jours d’acheminements, ensuite, il faut qu’il soit revendu du grossiste jusqu’aux primeurs et ensuite sur les marchés. Alors que nous, nos champignons sont cueillis la veille de nos marchés. » , détaille Paul Pegot.

Les circuits courts : qu’est-ce-que c’est ?

Paul Gazut

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