C’est quoi le Forum de Davos ? 7 Questions pour tout comprendre sur l’évènement annuel qui souhaite « améliorer le monde »

3 000 personnes sont attendues durant cette semaine en Suisse. (crédit : Pixabay)

Cette semaine a lieu le traditionnel Forum de Davos en Suisse, dont le thème est « reconstruire la confiance ». Mais connaissez-vous bien cet événement ? Le 24 Heures répond aux 7 questions que vous vous posez sur ce Forum.

  • Quand a-t-il été créé ? 

Le Forum Économique Mondial (FEM) a été créée en 1971, par le professeur d’économie Klaus Schwab, aidé par l’ancien premier ministre français Raymond Barre. 

  • C’est quoi « Davos » ? 

Il y a 53 ans, la première rencontre du Forum économique mondial (WEF) a eu lieu à Davos, une station de ski en Suisse. Depuis, cette ville est devenue le lieu central de son rassemblement annuel. Davos est même devenu le nom couramment utilisé pour désigner cet événement. 

  • Quels sont les dates du forum ? 

Le WEF se déroule annuellement au début de l’année. En 2024, l’évènement se déroule du lundi 15 au vendredi 19 janvier. 

  • Qui est convié ? 

Des grands patrons, des milliardaires, ONG, des dirigeants politiques mais aussi des personnalités publiques Au total ce ne sont pas moins de 3 000 personnes qui sont présentes à Davos, provenant de 100 pays différents. Cette année, des personnalités comme le secrétaire d’État américain, le secrétaire général de l’OTAN, la présidente de la commission européenne Ursula Von Der Layen ou encore le président Ukrainien Volodymyr Zelensky seront de passage en Suisse. 

  • A quoi sert-il ? 

Son objectif est d’améliorer « l’état du monde », en encourageant la coopération sur des questions politiques, sociales et économiques à travers des débats ou des conférences. Il n’est pas question seulement d’économie dans ce forum. Le thème de cette année est par exemple « reconstruire la confiance ». 

  • Comment y participer ? 

Seuls les chefs d’État et de gouvernement sont invités gratuitement au Forum économique mondial (WEF). Pour les autres participants, notamment les 1 600 chefs d’entreprise, l’entrée est payante. La première condition pour assister à Davos est d’être invité par le WEF. Parmi les 800 PDG invités, membres du WEF, ils paient une cotisation annuelle de 44 700 euros. Le prix du billet d’entrée est de 16 330 euros, et pour accéder aux rencontres non ouvertes à la presse, il faut débourser 117 700 euros. Pour ceux qui souhaitent venir accompagnés, une cotisation de 226 000 euros est requise, en plus du coût des deux billets. Grâce à ce système, 409 millions de francs suisses de bénéfices ont été réalisés à l’occasion du forum l’an passé. 

  • Pourquoi est-il critiqué ?

Accusé d’être le symbole de la mondialisation libérale, les altermondialistes manifestent souvent contre ce forum. Cette importante réunion qualifiée de « réseautage » est aussi critiquée par des ONG qui pointent les contradictions du WEF. Par exemple, l’année dernière Oxfam (=confédération d’une vingtaine d’organisations caritatives indépendantes à travers le monde) mettaient en contradiction qu’1% des personnes les plus riches possèdent les deux tiers des 42 000 milliards de dollars de nouvelles richesses créées depuis 2020.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités