Un avion de chasse américain a abattu un missile Houthis visant l’USS Laboon, un navire de guerre des Etats-Unis.

Un avion de chasse a abattu un missile antinavire visant l'USS Laboon ©Pexels
Dimanche, un destroyer américain (navire de guerre capable de défendre un groupe de bâtiments) a été visé par un missile tiré depuis une zone du Yémen. D’après l’armée américaine, ce projectile, abattu par un avion de combat, aurait été lancé par les Houthis (une organisation armée, politique et théologique active notamment dans le nord-ouest du Yémen).

C’est en fin d’après-midi, vers 16h45 heures locales, qu’un missile de croisière antinavire a ciblé l’USS Laboon. Le tir proviendrait d’une zone du Yémen contrôlée par les Houthis. « Le missile a été abattu dans les environs de la côte d’Hodeida par un avion de chasse américain » a précisé le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). Aucuns blessés ni dégâts ne sont à déplorer.

Un contexte géopolitique tendu

Cet événement intervient dans un climat géopolitique instable. Pour rappel, le conflit israélo-palestinien s’est accentué depuis le 7 octobre 2023. Ces attaques par les Houthis sont lancées en « solidarité » avec les Palestiniens de Gaza. De plus, vendredi dernier, des frappes américano-britanniques se sont abattues sur des cibles Houthis à travers le Yémen.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités