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[Vidéo] Blue Monday : Et si cette année on décidait de passer une bonne journée ? 

Homme déprimé et femme joyeuse. Image libre de droit.
Homme déprimé et femme joyeuse. Image libre de droit.
Le Blue Monday, c’est aujourd’hui et c’est supposé être la journée la plus déprimante de l’année. Mais pourquoi se laisser décourager et déprimer par une simple date sur le calendrier ? Et si cette année on décidait de transformer cette journée maussade en une véritable explosion d’optimisme, d’espoir et de positivité ? Alors, on a décidé de vous donner quelques solutions pour lutter contre la déprime saisonnière. 

Le Blue Monday c’est le troisième lundi de janvier. Les raisons qui pourraient expliquer cette journée morose sont multiples : la fin des fêtes, les résolutions du Nouvel An qui disparaissent, le début de semaine, la fin du weekend, et le retour à la routine.

Les solutions

Hormis sortir entre amis, être ivre et ne plus se rappeler de sa soirée ni de ses problèmes. Il est primordial de consacrer du temps à prendre soin de soi. Ça peut impliquer de faire un peu de sport, de méditer, de prendre un bain relaxant, faire un masque à l’argile ou simplement de s’accorder un moment de détente et re-regarder pour la énième fois la première saison de Friends. 

Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs réalistes plutôt que se laisser submerger par des résolutions trop ambitieuses. Ça peut être aussi simple que de compléter une tâche importante pour laquelle vous avez procrastiné pendant des mois, que de consacrer du temps à une passion ou faire un tuto que vous avez aperçu sur Tiktok. Oubliez le corps de The Rock, le sourire Colgate de Margot Robbie ou l’intellect d’Hermione Granger. Cette année, ayez des objectifs par rapport à vous. 

Évitez l’isolement

Même si c’est important de prendre du temps pour soi, ne vous enfermez pas. Essayez de passer du temps avec des amis, de la famille ou même de simplement discuter avec quelqu’un au supermarché ou sur des forums. Pensez aussi à sortir et à récolter autant de Vitamine D que vous pouvez. La réduction de l’exposition à la lumière naturelle en hiver peut avoir un impact sur le moral. 

Mettez votre chanson préférée à fond dans les oreilles et oubliez vos soucis. Même si ça devient un fléau chez beaucoup de jeunes. Une fois de temps en temps ça ne peut pas faire de mal. La musique est l’un des meilleurs moyens de libérer les endorphines, ces hormones du bonheur.

La santé mentale c’est toute l’année

Et si la déprime persiste ou s’aggrave, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous fournir un soutien adapté et des conseils pour surmonter cette période difficile.

Et non, consulter un psy ça ne veut pas dire être fou. C’est juste parler librement à quelqu’un qui ne fait pas partie de votre entourage à qui vous pouvez parler sans tabou, sans jugement et sans retenue. Tout le monde a le droit de (re)trouver son propre équilibre émotionnel non ?

De nombreux experts en santé mentale mettent en avant que la dépression ne peut pas être réduite à un jour spécifique de l’année. C’est un domaine complexe qui nécessite du sérieux et de la nuance. 

Et même si c’est important d’avoir des moments de vulnérabilité et de les accepter, n’ayez pas peur d’être de bonne humeur pour le Blue Monday. 

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