Les stations de la ligne C changent de noms

Les stations de la nouvelle ligne C changent de noms. Crédit Photo: Pexels.
Si le chantier de génie civil de la ligne C du métro de Toulouse a (enfin) débuté. Les noms définitifs de nombreuses stations sont dévoilés. Du changement est annoncé. On vous en dit plus.

Si Tisséo c’était positionné à plusieurs reprises aux sujets du nom pour la ligne C, depuis quelques jours le changement a commencé. La rame au square de Gaulle, à l’arrière du Capitole dévoile les appellations officielles de 9 des 21 stations. 5 autres sont affichées comme « provisoire » (liste en fin d’article).

Le travail autour de l’appellation de cette nouvelle ligne de métro est mené par des historiens. Leur mission est de choisir différents noms, puis de suggérer plusieurs propositions aux maires des communes concernés afin qu’ils valident ces appellations.

La station « Fontaine Lumineuse » fait son apparition

Les stations plus à l’ouest de la ligne C changent de noms. En partie par rapport aux souhaits des mairies de Colomiers et de Blagnac. Pour faciliter la compréhension, mais aussi mieux situer les utilisateurs de la ligne « Airbus Colomiers Ramassiers » deviendra « Fontaine Lumineuse ». Ce nom est choisi grâce à un rond point connu dans le secteur, mais aussi d’un échangeur bien connu dans le secteur. Fontaine Lumineuse est un quartier très identifié par les gens à Colomiers. Le choix vient de la proposition de Karine Traval-Michelet, mairesse du secteur. 

La Crabe ouvre sa nouvelle station avec son nouveau nom

« Airbus Saint-Martin » change également de nom. Située dans la commune de Toulouse, elle prendra celui de « La Crabe Saint-Martin », afin de s’accorder elle aussi a celui d’un échangeur bien connue du quartier toulousain. C’est par la proposition de Jean-Jacques Bolzan le maire, qui a décidé d’allier les deux secteurs : « La Crabe », et « Saint-Martin ».

Blagnac, la nouvelle Jean-Maga

Le maire Joseph Carles tenait beaucoup à voir apparaître le nom de sa commune dans cette zone, pour apporter son identité à cette nouvelle ligne de transport. Une appellation qui facilitera le ralliement avec l’aéroport. Le but, c’est que les personnes sachent où aller quand ils ont dans le métro.

Pour les autres stations, le système de réflexion a été relativement le même. Souvent, les appellations ont été acceptées après les propositions des maires et mairesses des secteurs concernées. Chacun a tenté de réfléchir pour aider au mieux les utilisateurs des transports, afin que tous arrivent à se situer au mieux. Les prochains noms des stations arriveront à la fin du mois de février. En attendant, il est possible de faire des propositions dans certaines mairies concernées pour donner des idées aux décideurs.

Nouvelles appellations :

Airbus Colomiers Ramassiers devient Fontaine Lumineuse.
Airbus Saint-Martin devient La Crabe Saint-Martin.
Jean Mega devient Blagnac.
Boulevard de Suisse Ponts-Jumeaux devient Ponts Jumeaux.
Raynal devient Raisin.
Jean Rieux devient Côté Pavée.
Limayrac – Cité de l’Espace devient Limayrac.
L’Ormeau devient Ormeau.
Montaudran – Piste des Géants devient Montaudran Gare.

Pour les noms provisoires :

Marengo-Matabiau.
Montaudran Innovation Campus – Airbus Defence & Space.
Institut national polytechnique de Toulouse.
Labège Enova.
Labège La Cadène.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités