Appel à projet : Toulouse Métropole veut réduire les déchets 

Ces actions seront reproduites sur tout le territoire. Crédit photo : Unsplash.
Et si Toulouse optait pour une empreinte écologique plus neutre ? C’est la motivation première de cet appel à projet. Explications.

« Soutenir de nouvelles initiatives en faveur de la réduction des déchets », c’est ce que promet Toulouse Métropole. La collectivité régionale a lancé un appel à projet s’adressant aux acteurs de l’économie de la Métropole. Les objectifs de ce dernier ? Contribuer à l’émergence et au passage à l’acte de solutions locales, consolider et développer des activités et services en proximité et favoriser le changement d’échelle, l’ampleur de solutions et initiatives. 

Changer les comportements

Les actions attendues dans ces différentes propositions devront viser le gaspillage alimentaire, la réparation, le réemploi, la 2e vie des objets, le développement d’alternatives comme les emballages réutilisables et le développement de la mutualisation de biens et usages. Le but ultime étant de changer les comportements de consommation des Toulousains, elles devront avoir des objectifs concrets et mesurables. 

Ouvert jusqu’au 31 mars 2023

Cet appel à projet va s’établir sur une durée de 3 ans (de 2023 à 2025). Mais les candidatures, elles, sont ouvertes jusqu’au 31 mars à 18h. Peuvent candidater toutes les structures de l’économie sociale et solidaire ou groupe de personnes agissant sur le territoire. On retrouve notamment les associations à but non-lucratif, les structures coopératives, les structures de l’insertion et les entreprises commerciales. 

Mais alors comment candidater ? Si vous êtes concernés et que vous voulez participer, rendez-vous sur le portail Asso-Toulouse : Vie Associative. Le dossier de candidature doit notamment comprendre le document de présentation de votre structure, quelle qu’elle soit, et le document présentant votre projet complété. 

Toulouse Métropole s’engage à mettre en place une enveloppe budgétaire pour les 3 ans à venir. La subvention proposée par la collectivité pourra « atteindre 75% du montant  total TTC du projet, avec un maximum de 20 000 € alloué par projet », comme le précise son site ?

Auteur / autrice

Vos dernières actualités