Qui n’a jamais voulu avoir le maillot de ses légendes préférées ? Des tuniques d’équipes mythiques de grandes époques du football comme l’équipe de France 1998 ? Ou tout simplement des tenues venues d’un autre temps, dénuées de toutes les publicités et sponsors que l’on retrouve sur les maillots contemporains ? Nouvelles vedettes du marché d’équipements sportifs, les maillots rétros sont devenus extrêmement populaires. Aussi bien chez les fins connaisseurs du sport désireux de posséder un bout de mémoire ou pour les néophytes séduit par leur esthétisme et leur style vintage. D’abord cantonnés à être vendus dans de simples brocantes, les tuniques rétros ont refait surface depuis quelques années maintenant, notamment grâce au succès grandissant des friperies et des vêtements d’époques passées.
Des boutiques consacrées aux maillots rétros
Suite à cet essor du marché du vintage, de nombreux commerces ont décidé de se lancer dans le business du maillot rétro. Que ce soit en ligne, avec des sites comme “Vintage Football Area” ou “The Football Market”, ou directement des boutiques uniquement dédiées à ce type d’articles. Benoît d’Argenlieu a créé Sports d’Époque, une enseigne qui propose différents vêtements mêlant sport et style vintage. Mais c’est bien avec des maillots de sports tout droit sorti des années 30 qu’il a lancé sa boutique en 2007 : « Le but de la marque depuis le début est de raconter une histoire à travers nos différents maillots. » raconte-t-il. Un concept qui marche aussi bien sur le site Internet que sur leurs boutiques à Paris, et sur des populations différentes comme l’explique le fondateur de Sports d’Époque : « La plupart de nos clients sont des cinquantenaires qui suivent le sport depuis un long moment. Mais on a aussi de plus en plus de trentenaires voire des étudiants qui viennent observer nos produits en magasin« .
Les clubs s’y mettent également
Cet intérêt grandissant chez les fans de sports semble avoir été bien compris par les équipes professionnelles. En effet, de nombreux clubs ressortent des cartons leurs anciens maillots pour les mettre à disposition des supporters dans leurs boutiques. C’est notamment le cas des franchises NBA, la plus grande ligue de basket mondiale, qui jouent chaque année avec des tenues tout droit sorties des 80’s et 90’s. Mais les clubs de Ligue 1 ne sont pas en reste dans ce domaine qui sont de plus en plus à mettre en avant leurs maillots vintage. Le TFC en fait partie puisque l’équipe de football de Toulouse a réédité sa tunique de la folle épopée de la saison 1986/1987 en Ligue Europa.
Une chose est sûre, la tendance ne semble pas prête à s’inverser. D’autres sports, comme le rugby, commencent petit à petit à se mettre à cette mode : « On est en train de réfléchir avec le RC Toulon pour sortir une nouvelle ligne avec leurs couleurs » informe Benoît d’Argenlieu. On pourrait espérer dans les prochaines années des maillots des grandes années du Stade Toulousain de Guy Novès vendu dans les boutiques officielles à l’instar du TFC. D’autant plus que ces maillots rétros se vendent à prix d’or. Certains, très rares, peuvent largement dépasser les centaines d’euros.