Chez Tonton, vous reprendrez bien un pastis (d‘anniversaire) ?

Chez Tonton ne connait pas la crise de la quarantaine ! Le bar est une vraie institution de la nuit toulousaine / Crédit : Ninon Giraud
Chez Tonton s’apprête à souffler ses 44 bougies en grandes pompes ! Mais connaissez-vous vraiment cet emblématique établissement de la Place Saint Pierre ?

L’histoire de Chez Tonton commence en 1958. Alors une épicerie-bar-cave, Léon Toulet et son épouse achètent le local et en font un petit café de quartier renommé Le suspendu, en rapport au pont suspendu Saint-Pierre. Au cours des années 1970, Chez Tonton devient le lieu de rendez-vous des soirées étudiantes et autres troisièmes mi-temps. Un soir, un étudiant pressé de payer sa tournée demande à Tonton, Léon Toulet, de lui servir un mètre de Pastis (soit 17 verres). C’est ainsi que naît la fameuse unité qui fait la renommée de l’établissement. Une tradition que l’on retrouvera sur l’enseigne après le rachat de l’établissement par Pierre et Françoise Abadie, plus connue aujourd’hui sous le doux surnom de Mamie.

Chez Tonton, Pastis ô Maitre continue alors de s’inscrire dans cette tradition rurale et populaire, laissant même libre cours à l’imagination et aux pinceaux de Androuz, un jeune étudiant de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse, pour la décoration du bar. Mais si ! Vous savez, ses tableaux surréalistes colorés, aux personnages en combinaison rayée et coiffée d’un béret, souvent représentés dans des scénarios absurdes. Aujourd’hui, Chez Tonton garde et entretient cette identité “C’est le bar à ambiance incontournables quand on aime le rugby, les ferias et surtout l’alcool !” nous confie Gabriel, client régulier. 

Un anniversaire de tradition 

Qui dit établissement emblématique, dit anniversaire de circonstance. Chaque année, c’est une semaine entière qui est dédiée à cet événement. Cette fois, Chez Tonton soufflera ses 44 bougies du 06 au 12 février “Le principe de faire une semaine entière c’est de permettre à tout le monde de pouvoir venir : on a beaucoup d’affluence à l’année donc une soirée ne suffirait pas” précise Romain, derrière le comptoir depuis 8 ans. Pour l’occasion, 7 soirées à thème sont prévues : la soirée camping, la soirée multiverse,  “Où est Charlie ?”, la soirée Tour de France, la soirée sosies, sans oublier l’emblématique soirée FériaC’est un peu l’essence du bar. la clientèle est très franchouillarde, le thème correspond bien !”

Difficile de faire mieux que 2022 


Cette année, l’équipe de Chez Tonton s’attend à recevoir un peu moins de monde que l’édition 2022, et notamment du fait que les 43 ans signifiaient aussi la sortie du covid “Les gens étaient enfin autorisés à reprendre goût aux sorties, donc ça a très bien marcher. On aura toujours plus de monde qu’une semaine classique, mais je pense que par rapport à l’année dernière, on sera moins”. En tout cas, les habitués répondront présents. Accoudés à une table en terrasse, Wesley et Louis sont impatients de fêter l’anniversaire de leur bar préféré “On sera en semaine de partiels mais on essaiera de venir au moins un soir”. Mais Louis le sait, il sera difficile de faire mieux que 2022 “J’ai pu m’y rendre l’année dernière, 6 soirs sur 7, et c’était trop bien : j’en garde les meilleurs souvenirs !”.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités