Pyrénées : “tout schuss” vers les vacances d’hiver !

Maintenant que le manteau neigeux est présent, il ne manque plus que les skieurs ! / Crédit photo : Rémy Strittmater
Après un début de saison difficile et un manque de neige, les stations de ski sont fin prêtes à accueillir les vacanciers pour ces quatre prochaines semaines. Derniers préparatifs avant le lancement de la vraie “grosse saison” ce vendredi 3 février.

Bientôt, petits et grands pourront dévaler les pistes à l’occasion des vacances d’hiver. Alors que la neige n’a fait son apparition qu’il n’y a que trois semaines, la fréquentation des stations pyrénéennes commence petit à petit à augmenter. Aux Angles, à 3 heures en voiture de Toulouse, les réservations continuent d’arriver “Rien que depuis 15 jours, on compte une hausse des réservations de 35 % pour la deuxième semaine des vacances, explique Julie, la réceptionniste de l’Hôtel Yaka, pour ce qui est de la première semaine, on est déjà complet depuis fin décembre !

Tout le monde s’active !

Les magasins de location ont eux aussi mis la vitesse supérieure pour être fin prêt dès l’arrivée des premiers vacanciers “les vendredis, on va sortir entre 1000 et 1500 skis qui seront loués pour la semaine. Et ça tous les week-ends jusqu’à la fin” nous confie Rémy, saisonnier pour la deuxième année chez Intersport Les Angles – centre station. Le magasin compte d’ailleurs déjà plus de 600 réservationsUne réservation ça peut comprendre une, deux, trois, quatre personnes, on ne peut pas savoir exactement, mais on s’attend à avoir beaucoup de monde dès la première semaine”. Entre livraisons de nouveaux matériel, entretien du matériel déjà à disposition et maintien du stock, Rémy et son équipe n’ont plus que 24 heuresOn manque un peu de place pour stocker tout le matériel mais on va s’activer pour que vendredi, on soit opérationnels et efficaces : les gens payent pour un service, c’est à nous de nous assurer qu’on leur offre le meilleur pour qu’ils passent de bonnes vacances”.  

Des chiffres en baisse


Mais malgré les prévisions, la fréquentation par rapport à l’année dernière n’est pas aussi bonne “On a quand même eu moins de monde, à la même période. C’est dû à la neige déjà, mais aussi au coût de la vie qui augmente, c’est cher un séjour au ski ! Je pense que c’est un tout qui explique cette faible fréquentation” raconte Rémy. Mais les retours des quelques habitués et premiers vacanciers ayant déjà sillonnés les pistes du domaine ne sont que bons “Les gens attendaient vraiment que la neige tombe. J’ai pu skier tout le week-end et ça n’avait rien à voir avec le mois de décembre : les vacanciers vont se régaler !

Auteur / autrice

Vos dernières actualités