E-sport : Montpellier accueillera les finales européennes de League of Legends

La LEC (League European Championship) va être jouée en fin d'été à Montpellier. @LeagueOfLegends
La nouvelle est tombée, Riot Games le développeur du jeu League of Legends a annoncé samedi dernier que la finale européenne de sa scène compétitive sera jouée à Montpellier.

C’est l’événement Esportif le plus populaire en Europe. 6 ans après, la LEC (League European Championship) s’installe en France cet été. Et ce n’est pas à Paris, mais bien en Occitanie, au Sud de France Arena à Montpellier. Pouvant accueillir près de 15 000 personnes, cette arène a déjà été le théâtre de beaucoup de compétitions Esport en Occitanie. Pas de date précise pour l’instant, mais avec le nouveau format de la scène compétitive de LoL « League of Legends », 3 « splits » soit trois saisons réunis dans une année, avec au bout les play-offs qui récompenseront la meilleure équipe de la scène, les fans pourront espérer assister à la finale d’ici fin août à début septembre 2023. 

Montpellier, capitale de l’Esport en France

Le choix de Montpellier n’est pas anodin pour Riot Games. Avec l’engouement de l’Esport depuis une dizaine d’années en France, le public français se révèle être l’un des meilleurs au monde. Et l’Occitanie, notamment l’Hérault ont prit une place importante dans l’écosystème Esportif Français. « Ce sont des précurseurs. Lorsque nous avons examiné les dossiers, le dispositif que pouvait mettre en place Montpellier était au-delà de nos attentes. Et satisfaire le public français, qui est une partie majeure de nos joueurs et de nos spectateurs sur la scène européenne était importante », c’est le constat de Margaret Kuith, gérante du relationnel chez Riot France. Montpellier a placé l’Esport sur un piédestal dans sa stratégie d’attractivité, c’est pourquoi il était naturel de choisir cette ville comme lieu d’accueil pour les finales d’Europe. Montpellier a déjà accueilli bon nombre de compétitions comme la ZRT cup, compétition sur Trackmania organisé par Zerator, créateur de contenu sur Twitch. Ces finales se feront avant les championnats du monde en fin d’année 2023.

Des fans Occitans qui attendent ce rendez-vous

La région Occitanie a globalement beaucoup travaillé sur la relation entre les jeunes et l’Esport, qui est un facteur d’attractivité. Plusieurs spots pour visionner les compétitions ont été créés, notamment à Toulouse ou à Montpellier. Lors des finales de la scène française de LoL, un partenariat avec les cinémas CGR avait été mise en place pour voir les matchs. Thibaut et Hicham, 2 toulousains, fans de LoL et de la scène compétitive parle de cet évènement dans la région : « Ça nous fait plaisir, ça fait très longtemps qu’on voulait assister à un événement aussi gros, en plus c’est à côté d’ici, on n’a pas besoin de se déplacer jusqu’à Paris ou autre (…) Ils (Riot Games) prennent en compte le public Français et ce que l’on peut apporter. ». Rendez-vous cet été à Montpellier pour ce rendez-vous attendu par les passionnés de jeux-vidéo. 

Auteur / autrice

Vos dernières actualités