Fast-foods : Non, vous ne pouvez pas ramener la vaisselle chez vous !

Les vols deviennent de plus en plus nombreux. Crédit photo : Visual Karsa, Unsplash
Depuis le 1er janvier 2023, la vaisselle réutilisable est venue remplacer les emballages à usage unique dans les enseignes de restauration rapide. Une nouveauté qui n’est pas sans conséquence : les vols se sont multipliés en l’espace de quelques semaines.

Maladresse ? Vol ? Oubli ? Difficile à dire. Mais la tendance est bien là : le stock de vaisselle réutilisable mis à disposition dans les fast-foods ne cesse de décroître. Résultat, les enseignes sont contraintes de passer de nouvelles commandes “Rien que sur le mois de janvier 2023, je dirais qu’on est déjà à 15 % de perte sur nos verres” explique Louis, manager chez McDonald’s à Toulouse. Un coût en plus pour les restaurants qui pour certains peinent déjà à s’adapter aux nouvelles directives “On profite d’une nouvelle plonge, avec un nouveau processus et on prend un peu plus de temps : si on doit aussi courir après ceux qui pensent pouvoir ramener la vaisselle chez eux, on n’en a pas fini !.

Car très souvent, les clients ne se cachent même plus en sortant, vaisselle en main “Quand on les interpelle, il nous sortent des excuses comme quoi “Oh, je ne savais pas ! ” Ou bien “Ah bah, j’ai payé, je prends” : c’est fatigant !”. Malheureusement, la tendance est aussi au manque de personnel. Dans son restaurant, Louis ne peut donc pas affecter une personne à la surveillance continue de la salle. Pour les consommateurs, comme Noah et Emma, cette nouveauté est la bienvenue, mais l’idée de repartir avec la vaisselle est tout aussi “tentante qu’inutile”.  

Des puces électroniques dans la vaisselles 


Cette nouvelle vaisselle est bien équipée de puces électroniques. Cependant, les restaurants ne sont pas en mesure de localiser les ustensiles à distance “Ces puces nous permettent surtout de savoir si de la vaisselle n’a pas été jetée par inadvertance : à l’entrée du local poubelle, nous avons un capteur qui sonne dans ce cas-là”. En conclusion : si vous faites le choix de ramener la vaisselle chez vous, personne ne viendra vous la demander, mais ce n’est pas une excuse pour autant !

Auteur / autrice

Vos dernières actualités