Partir en vacances: les techniques pour réserver moins cher

Partir en vacances quand on est jeune. Crédit: Pexels.
Budget faible, manque de temps, ou du mal à se déplacer....Partir en vacances quand on est jeune peut être compliqué. Pourtant, une petite virée de temps en temps semble être possible, et à bas prix.


Pour mettre toutes les chances de votre côté, quelques astuces sont à connaître. Le moment de la réservation de billet d’avion à toute son importance. Dans le meilleur des cas, il est conseillé d’acheter son billet entre le mardi et le jeudi, idéalement dans la nuit. Les vols seront moins chers. Le mieux est de réserver entre 4 et 6 heures du matin. De même pour les dates de départ. Partir en pleine semaine et d’autant plus avantageux. Attention, lors des réservations une multitude d’offres vous sera proposé, que ce soit une assurance annulation, la demande d’une assistance disponible à tout moment, ou un bagage en plus. Tout cela n’est pas gratuit, ces offres sont même très chères. Les compagnies aériennes sont déterminantes, pour les étudiants. Favoriser des vols « low-costs » est la meilleure idée. On trouve par exemple, Air Asia, EasyJet, Vueling.

Attention aux recherches

« Il faut vraiment se méfier des sites de comparateurs », averti, Julien Moreno, employé dans une agence de voyage. Souvent, les prix peuvent être plus intéressants sur le site de la compagnie d’aviation. Les tarifs peuvent être plus intéressants que sur Kayak par exemple. Chaque personne qui réserve des billets d’avion a tendance à regarder sur plusieurs sites, pour comparer. Or, ce n’est pas la meilleure idée: « Les logiciels d’IP tracking (traçage d’adresse IP), enregistre vos recherches et fait en sorte de proposer des billets bien plus chers », souligne Julien Moreno. Pour finir, tout le monde connaît cette petite phrase « il ne reste que 2, ou 4 places »: « Il ne faut pas croire à ça, tous les sites le font. C’est juste un processus vicieux pour inciter les clients à acheter rapidement », clôture Julien Moreno.

Conseils des experts

« Pour vraiment assurer ses arrières, il faut réserver les vacances 6 à 7 mois à l’avance », explique Isabelle Chabassière, responsable d’agence de voyage Fram. Plus les clients prendront des dispositions, plus il aura de chance de trouver des prix intéressants. Certains vols sont proposés en tarif « jeune », il englobe les moins de 25 ans, toutefois, il faut être attentif : « Oui, il y a des tarifs pour les moins de 25 ans, mais de temps en temps les tarifs promotionnels sont plus intéressants que les tarifs jeunes », souligne-t-elle. Prendre le risque d’attendre la dernière minute pourrait vous faire bénéficier de quelques promotions, même si ce n’est pas recommandé. « Évidemment, il ne faut pas réserver en période de vacances scolaires, encore moins en plein été, c’est là où les tarifs seront le plus cher. Par contre, le mois de juin ou septembre est une bonne alternative », conseille la responsable d’agence. Les vols directs en Europe seront toujours moins chers. Au plus près : « Les destinations comme le Maroc, la Tunisie, l’Espagne sont plus avantageuses. Elles sont abordables, c’est souvent là que les jeunes se dirigent ». Enfin, si vous faites appel à une bonne agence, vos vacances seront réussi.
Bon voyage 👋 . 


Auteur / autrice

Vos dernières actualités