Politique : pour qui roule le «convoi de la liberté» ?

Ce jeudi matin, 300 personnes venues du Sud-Ouest de la France étaient rassemblées autour d’un rond-point à Sesquières. L’occasion d’en savoir plus sur les idées politiques qui circulent au sein des membres du «convoi de la liberté»

À l’heure actuelle, deux candidats soutiennent ce «convoi de la liberté», à savoir Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Pour autant, on ne connaît pas la couleur politique de ce mouvement. À la question «Une personnalité politique pourrait-il représenter le mouvement ?», les réponses sont diverses.

La grande majorité des membres rencontrées ne se sent pas représentée. «Aucun» répond sèchement Andy, père d’un enfant de 5 ans. Avant d’ajouter «Il est temps que le peuple prenne le pouvoir». Un rejet de la classe politique dû à une perte de confiance envers celle-ci. «Ils sont tous corrompus. Voter pour quelqu’un d’autre, ça ne changera rien. Ce sont tous des pantins comme Macron» assure Thierry, chômeur venu de Perpignan. «J’ai arrêté la politique. Je n’y crois plus. Ils viennent tous des mêmes écoles, ils sont tous copains. Ils promettent des choses qu’ils ne font jamais lorsqu’ils sont au pouvoir et c’est lassant» explique Laetitia, graphiste.

«Je n’ai pas de candidat préféré mais je pense qu’on doit sortir de l’Europe»

Quelques-uns pensent qu’un candidat politique pourrait tout de même s’ériger en figure de proue du «convoi de la liberté». «Philippot, peut-être» pense Gilles, arrivé à Toulouse ce matin depuis le convoi de Castres. «Le seul mec de gauche qui reste, Jean-Luc Mélenchon» selon Jean-Baptiste, gilet jaune de la première heure.

D’autres n’ont pas de noms précis en tête mais se retrouvent autour de certaines idées. «Je n’ai pas de candidat préféré mais je pense qu’on doit sortir de l’Europe» explique Eddy, ancien soignant qui a dû cesser son activité car il n’était pas vacciné. «Je soutiens tous ceux qui ne veulent pas rendre la vaccination obligatoire. Asselineau, Philippot, Mélenchon, Zemmour…» déclare Pierre.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?