Dans la catégorie des sports peu courants en France, le Hockey-sur-glace est tristement en bonne position. Venu tout droit d'Amérique du Nord ce sport phare de nos homologues canadiens n'a pas la vent en poupe en France...
Le Hockey sur glace en France a du mal à se faire connaitre ©Pixabay

Dans la catégorie des sports peu courants en France, le Hockey-sur-glace est tristement en bonne position. Venu tout droit d’Amérique du Nord ce sport phare de nos homologues canadiens n’a pas la vent en poupe en France…

Avec seulement 21 000 adhérents et une centaine de patinoires le Hockey sur glace a du mal a exister. « C’est un sport qui n’est pas très populaire en France, parce qu’il n’y a pas beaucoup de stades. Mais la fédération travail sur un plan patinoire« , voilà le constat que fait Gérard Barthe, Vice-Président du club « Les Bélougas » de Blagnac. La France compte aujourd’hui seulement une centaine de patinoires ce qui correspond à environ une patinoire pour 600 000 habitants contrairement au Canada où il y a une patinoire pour 12 000 habitants. Le manque de patinoire est problématique notamment pour la pratique du sport d’autant plus pour la compétition, explique le Vice-Président du club, un peu démoralisé « Non seulement les non-urbains ont moins accès à cette activité mais le plus compliqué, c’est pour les compétitions car on doit beaucoup voyager pour jouer… »

Un sport très couteux

Autre problématique le coût élevé de ce sport. « Tant pour les licenciés, les clubs que pour les collectivités ce sport coûte très cher« . En effet, le manque de patinoire en France peut d’abord s’expliquer par son coût de construction d’environ 8 millions d’euros, que toutes les collectivités ne peuvent pas se permettre d’autant plus que ces constructions sont très énergivores et demandent un entretien onéreux. « Pour les licenciés, en compétition notamment, c’est un investissement » confie Gérard Barthe. En cause en particulier le prix de l’équipement, compter entre 600 euros pour les premiers prix jusqu’à plus de 1000 euros. Malgré tout, le Hockey-sur-glace compte des équipes un peu partout en France avec plusieurs niveaux. À Blagnac, le club « Les Bélougas » accueille les enfants à partir de 4 ans et propose des cours une à deux fois par semaine. Il compte aussi une équipe en deuxième division, actuellement 3ème du classement.

La méconnaissance médiatique en dehors des Jeux Olympiques

Il est très difficile voire quasiment impossible de suivre un match de Hockey sur glace en France à moins de se déplacer directement au stade. Pour la saison 2021/2022 la Fédération Française de Hockey sur Glace a renouvelé son accord de diffusion avec la chaîne Sport en France pour la diffusion de 20 matchs [NDLR : chaîne gratuite sur Internet et sur de nombreux fournisseurs TV]. Un début pour la démocratisation de ce sport. Seul un moment, tous les 4 ans, met en lumière ce sport en France, les Jeux Olympiques d’Hiver. 2022 est donc une grande année pour l’équipe de France de Hockey. Du 4 au 20 février France TV diffuse en continue des épreuves de sports d’hiver dont le Hockey sur glace. Malheureusement, l’équipe de France ne s’est pas qualifiée cette année, comme depuis 2002. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que ce sport manque d’adeptes et de visibilités.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?