Richard Gasquet remporte son match de l’Open Sud de France contre Soonwoo Kwon : « c’est vraiment un tournoi qui me réussit » 

Richard Gasquet remporte son match de l’Open Sud de France contre Soonwoo Kwon : « c’est vraiment un tournoi qui me réussit » 

Sport, Tennis, Open Sud de France, Montpellier, Richard Gasquet
Richard Gasquet en conférence de presse à l'Open Sud de France - @ Mathis Fessard

Richard Gasquet s’est imposé deux sets zéro contre le Coréen Soonwoo Kwon au deuxième tour de l’Open Sud de France de Montpellier. Il est qualifié pour les quarts de finale. Il répond au 24 heures à l’issu de cette rencontre en conférence de presse.

Deux sur trois pour les Français aujourd’hui. Après Adrian Mannarino, c’est au tour de Richard Gasquet, soixante-quinzième à l’ATP (classement mondial) , d’obtenir son ticket pour les quarts de finale de l’Open Sud de France. Le Bitterois s’est imposé en deux sets 7/5 6/4 contre le Coréen cinquante-cinquième mondial Soonwoo Kwon. Seul Gaël Monfils n’a pas passé le cap du deuxième tour ce jeudi en s’inclinant deux sets à zéro contre le Suédois Mikael Ymer.

Quelques minutes après son match, Richard Gasquet s’est rendu en conférence de presse pour livrer ses premiers ressentis sur cette très belle performance. « Je suis content d’avoir bien joué, d’avoir bien servi et de ne pas avoir fait d’erreurs bêtes. Ça a été un match solide, je suis content de l’avoir gagné », déclare-t-il. Il poursuit : « J’étais à l’aise sur mon service, donc ça m’a fait du bien. C’était un truc qui était important pour moi. Je n’ai pas été inquiété sur mes jeux de service. Ça m’a aidé pour prendre de la confiance et de l’énergie. En indoor, c’est quand même capital de bien servir. Ensuite, j’ai essayé de bien varier le jeu, de faire quelques chip, quelques balles un peu plus hautes… Mais surtout, de ne jamais lui proposer deux fois la même balle. »

Malgré la fatigue liée à son long rallye de la veille contre Ugo Humbert, Gasquet paraissait en forme aujourd’hui. « Je suis content d’avoir bien récupéré du match d’hier. J’ai joué trois heures donc ce n’était pas évident. Ce matin j’étais un peu fatigué. Mais bon, je m’étais bien entraîné et j’avais les matchs de l’Open d’Australie derrière moi. Le premier constat important est que je suis en forme. Je sais que j’ai le niveau pour battre de très bons joueurs quand je suis comme ça », avance-t-il devant les médias.

Pour s’imposer aujourd’hui, Richard a pu compter sur le public français : « Ça fait plaisir d’avoir du monde qui te soutient. C’est pour ça que l’on joue. Je ressens plus d’émotions, plus de sensations ici. C’était cool d’avoir le public derrière moi. J’ai fait un bon match devant eux. Ça fait du bien de pouvoir enchaîner à Montpellier. »

Si cet affrontement s’est avéré plutôt facile pour Gasquet, ce n’était pas le cas la dernière fois que ces deux joueurs s’étaient rencontrés. À Antwerp, en Belgique, le Coréen était venu à bout du Français sur le score de 1/6 6/3 6/4. « J’ai beaucoup mieux joué que la première fois où j’avais perdu contre lui. Après c’est toujours la même chose… C’est plus motivant pour moi de jouer ici, dans un tournoi qui me fait plaisir, surtout à mon âge. L’Open Sud de France est un tournoi qui me correspond mieux pour réaliser des performances. », explique-t-il.

Ymer au programme de Gasquet demain

Vendredi, un gros match l’attend contre le Suédois Mikael Ymer, vainqueur surprise de Gaël Monfils, ce jeudi soir. Une belle rencontre en perspective. Richard Gasquet se dit « prêt pour jouer demain ». Il sera pour la neuvième fois en quart de finale de ce tournoi. « J’étais assez haut au classement quand je suis venu ici les années précédentes. J’étais trois ou quatre fois dans les dix ou quinze premiers mondiaux. C’était mon niveau d’être en quart de finale. Forcément, aujourd’hui, c’est un petit peu plus compliqué. Ici, j’ai fait six finales de suite, c’était quand même très difficile à réaliser. J’ai battu de très grands joueurs à Montpellier. C’est vraiment un tournoi qui me réussit », réagi-t-il à notre micro à propos de cette incroyable statistique.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?