Le padel toujours plus populaire en France

Le Padel et le boom de popularité. Crédit : Flickr/Jonas Tana tennis
Le Padel et le boom de popularité. Crédit : Flickr/Jonas Tana

Alors que sa popularité ne cesse de croître en France et dans le monde, le Padel poursuit son ascension dans le paysage sportif mondial. Débutée il y a désormais quelques années, la hausse des pratiquants n’a jamais été aussi conséquente.

Vous voulez réserver un court de Padel au sein du club Padel Tolosa ? Mieux vaut vous lever tôt. Farrugia Alice, salarié du club, prévient : « Les courts sont réservés près d’une semaine en avance. Le midi et le soir jusqu’à 22 heures 30, nos installations sont pleines. » Cet afflux est le reflet de la montée en puissance du sport.

Plus forte croissance mondiale

Le Padel est le sport à la plus forte croissance mondiale. Le sport compte plus de 18 millions de pratiquants à travers le globe. Plus de 40 pays sont affiliés à la Fédération Internationale de padel (FIP). En France, le nombre de pratiquants s’élève à 200 000 personnes alors qu’il n’était que de 80 000 en 2019. Pour eux, plus de 1500 terrains de padel sont mis à disposition.

Ces chiffres sont en constante progression, notamment sous l’impulsion de la Fédération Française de Tennis. Au Padel Tolosa la même tendance est relevée : « Aujourd’hui on compte 150 licenciés au club. Les terrains sont également accessibles aux non-licenciés. En moyenne, ce sont une centaine de personnes qui viennent chaque jour profiter de nos infrastructures et de nos quatre terrains » constate Cauchy Jérôme, le gérant du club.

Le padel, dérivé du tennis et du squash, séduit notamment la nouvelle génération : « C’est un sport génial. Ça demande beaucoup de communication avec son partenaire. Il faut beaucoup de précision, être très concentré. Personnellement ce que j’adore c’est qu’il y a une part de stratégie : arriver à anticiper les coups de ton adversaire et bien placer les balles » confie Yohan, cet étudiant toulousain.

Même son de cloche pour Florian : « Je trouve que c’est plus facile que le tennis étant donné que la raquette est plus petite et le terrain plus court. C’est spectaculaire. Il n’y a quasiment jamais de temps mort. C’est très convivial, je viens avec mes potes pour m’amuser ». Venu d’Espagne, le padel est très spectaculaire, très rythmé et plus court que les rencontres de tennis. La baisse de l’intérêt autour du tennis est peut-être dûe à l’augmentation des fans de la balle jaune pour le padel.

Toulouse, étape du World Padel Tour

La Ville Rose sera bientôt sous le feu des projecteurs du monde du Padel. En effet, du 13 au 19 juin prochain, le chef-lieu de la Haute-Garonne accueillera pour la première fois de son histoire une étape du World Padel Tour. Mais c’est aussi la première fois que ce World Padel Tour posera ses valises en France. Le French Padel Open aura lieu au Palais des Sports André-Brouat, au cœur de la Ville Rose avec une capacité d’accueil de 4200 places. 

L’organisation d’une telle compétition diffusée à l’international dans 62 pays est inédite en France. Elle bénéficiera, grâce à Canal + qui a acquis les droits de diffusion du World Padel Tour en exclusivité jusqu’en 2026, d’une exposition médiatique très importante. Un événement marquant pour Toulouse, qui reflète l’importance qu’a pris le sport ces dernières années. De plus en plus médiatisé, le Padel pourra profiter de cette semaine dans la Ville Rose pour tenter d’attirer dans ses filets encore plus de Toulousains.

Quels axes de progression pour ce sport ?

À l’heure actuelle, le padel a commencé sa mue à l’internationale mais reste encore très concentré sur l’Espagne. Le pays de l’autre côté des Pyrénées est le pionnier de ce sport et compte aujourd’hui plus de 2,5 millions de pratiquants ! Michel, en plein match avec ses amis sur le terrain du Padel Tolosa, avoue : « J’étais en Espagne et là-bas ils y jouent souvent. Un ami m’a demandé si j’avais envie de participer et depuis je n’ai plus jamais décroché. »

Un pas a été fait ces dernières années avec plusieurs tournois hors Espagne comme en Italie ou en France prochainement. Ce manque de diversité est principalement dû au haut niveau d’exigence des organisateurs qui veulent le meilleur pour le public comme pour les joueurs. Les infrastructures qui accueillent les différents tournois du World Padel Tour sont de très haute qualité. Certains pays peinent à s’améliorer car le padel n’est pas encore assez développé pour se permettre d’investir. Pour la France et Toulouse, le French Padel Tour fera sans aucun doute grand bruit et mettra la lumière sur un sport qui mérite plus de visibilité.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?