Un séisme de magnitude 4 secoue les Pyrénées

Un séisme de magnitude 4 a été détecté en Andorre dans la nuit de lundi à mardi
Un séisme de magnitude 4 a été détecté en Andorre dans la nuit de lundi à mardi (©Capture d'écran BCSF Renass)

Un tremblement de terre de magnitude 4 a été détecté en Andorre dans la nuit de lundi à mardi.

La terre a tremblé cette nuit en Andorre. A 3h03, dans la nuit de lundi à mardi, les réseaux de surveillance sismique ont détecté un séisme de magnitude 4. Le fait n’est pas rare mais la magnitude est est assez inhabituelle. France Séisme a situé l’épicentre de la secousse à Os de Civís en Espagne, à sept kilomètres d’Andorre-la-Vieille, la capitale de la Principauté. L’épicentre était situé à 4 km de profondeur.

Aucun dommage matériel ou humain

De nombreux témoignages confirment la force du phénomène. Le gouvernement andorran a appelé ses citoyens à témoigner sur une plateforme dédiée. «Je me suis réveillé, tout tremblait très fort. C’était très effrayant», a écrit un internaute. Un autre a constaté «un bruit très fort, comme une explosion puis un mouvement très brusque pendant quelques secondes».

Le séisme a également été ressenti dans les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, situés près de l’Andorre. «On dormait, le lit tremblait et ça nous a réveillés. Il y a eu une détonation. […] Cela a duré trois longues secondes», raconte un témoignage recueilli par Sud-Ouest. Aucun dommage matériel ou humain n’a été signalé, indique le quotidien Diari d’Andorra.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?