Toulouse : les travaux qui perturbent la circulation automobile 

Panneau travaux
Avenue de Purpan en travaux, réservant l'accès seulement aux riverains, à Blagnac. © Jade Pied

Des centaines de travaux sont en cours ou vont débuter ces prochains mois dans l’agglomération toulousaine. La circulation automobile se voit perturbée.

Tout au long de l’année, des centaines de travaux sont engagés à Toulouse. Ceux sur la voie publique entraînent la plupart du temps des perturbations de la circulation automobile

Rue barrée, rue à sens unique ou encore circulation alternée, les modifications sont diverses et variées.

Une circulation modifiée ponctuellement

Depuis le 10 janvier 2019, 929 travaux ont été ou vont être engagés sur la voie publique. Des travaux de plus ou moins longue durée allant d’une journée à plus de sept ans. Seulement 1,6 % des chantiers de l’agglomération toulousaine ont une durée supérieure ou égale à un an. Et 23 % de ces chantiers sont dans des villes adjacentes de Toulouse.

Dans le centre-ville de Toulouse, aucun chantier longue durée n’est en cours. Une rue au sud de la ville rose verra sa circulation s’effectuer à sens unique : l’avenue de Lespinet. Au croisement de la rue Valentina Terechkova, l’avenue sera également ponctuellement barrée.

Dans le sud de Toulouse, quatre contre-allées seront occupées par les travaux : l’avenue Irène Joliot Curie, le rond-point Philippe Courrière, le chemin des Côtes de Pech David et la Route de Narbonne, qui verra aussi l’occupation d’une file de la voie.

Au nord de Toulouse, le plus gros chantier de l’agglomération est engagé sur 7 ans et demi et occupe également une file de l’avenue Etats-Unis. Quatre rues ont aussi leur circulation alternée sur une portion de voie. 

Des aménagements urbains qui demandent du temps

Les travaux au sein de la ville toulousaine et de ses environs durent plus ou moins longtemps, selon les agencements à réaliser. 

Parmi ces nombreux chantiers, l’un des plus importants est celui situé sur l’avenue des Etats-Unis. Débutant le 6 août 2021, il devrait se poursuivre jusqu’en février 2029. L’entreprise Eiffage Route Sud-Ouest Toulouse effectue des travaux de gros œuvre souterrain. 

Du côté de Saint-Alban, l’avenue de Fronton subit elle aussi quelques modifications d’envergure. En travaux depuis le mois d’août, la société Eiffage crée et modifie le réseau d'assainissement des eaux pluviales, ainsi que les réseaux secs de télécommunication et électrique. L’ouvrage se terminera en septembre 2022 avec la remise en état complète de la chaussée. 

Un secteur qui connaît également une modification de son réseau d'assainissement des eaux pluviales et eaux usées, est le côté Est de Toulouse. En plus de ce type de réaménagement, la route de Narbonne modifie ses espaces verts en abattant des arbres notamment. Le chantier devrait durer presque trois ans.

Jade Pied & Manon Warnau

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?