Football américain : la légende de la NFL Tom Brady annonce sa retraite à 44 ans

Tom Brady, légende la NFL, prend sa retraite à 44 ans
Tom Brady, légende la NFL, prend sa retraite à 44 ans (©Pixabay)

Le légendaire quarterback Tom Brady a officiellement annoncé sa retraite mardi, après avoir entretenu le suspens ces derniers jours.

Le suspens a pris fin mardi. Tom Brady, légende de la NFL, a annoncé sa retraite après 48 heures de rumeurs et informations contradictoires. Le quarterback de 44 ans et aux sept Super Bowls a fait part de sa décision dans un message posté sur les réseaux sociaux.

« J’ai aimé ma carrière en NFL mais le temps est venu pour moi de concentrer mon temps et mon énergie à d’autres choses », a-t-il écrit sur son compte twitter.« J’ai toujours pensé que le football américain était le sport du « tout ou rien » : s’il n’y a pas une implication à 100% dans la compétition, alors vous ne réussirez pas, et le succès est ce que j’aime le plus dans ce jeu (…). C’est quelque-chose de difficile pour moi à écrire, mais allons y : cette implication dans la compétition est terminée. »

« C’est une page qui se tourne »

Durant toute sa carrière, le natif de San Mateo en Californie a fait rêver les Etats-Unis mais également toute la planète. Jusqu’à Toulouse, où l’on regrette l’annonce de sa retraite. « Je n’ai jamais été un fan incontesté de Tom Brady, je ne vais pas verser une larme mais c’est une perte immense pour le foot US. C’est une page qui se tourne » dévoile Dante Guilhamet, quaterback des Ours. C’est avant tout le palmarès du numéro 12 des Patriots puis des Bucaneers qui force le respect. « C’est le GOAT (Greatest Of All Time, plus grand de tous les temps). Il a remporté 7 fois le Super Bowl. Il n’y a pas un mec qui a autant dominé son sport que lui dans l’histoire moderne » explique-t-il.

Son parcours au sein de la NFL a de quoi inspirer tous les joueurs de foot US. Drafté en 2000 avec le 199e choix par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sans garantie d’être conservé, le quarterback jugé un peu frêle à son arrivée dans la Ligue a su faire mentir les pronostics. « C’est l’une des plus belles success-story. Personne n’aurait misé sur lui à son arrivée dans la ligue » détaille Dante. Le quaterback toulousain retiendra surtout la personnalité du joueurs. « Il n’a pas un style de jeu très spectaculaire mais il lit les défenses comme personne. Puis, c’est avant tout un super leader. Son leadership est inspirant« .

Elu trois fois MVP de la saison régulière (2007, 2010, 2017), cinq fois MVP du Super Bowl, « Comeback Kid » a affolé les statistiques pour s’imposer comme un joueur unique. Il se retire en possédant aussi le record du nombre de touchdowns réussis (624), de yards parcourus à la passe (84.520) et de victoires en saisons régulières (243).

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?