Rugby : le Stade Toulousain prépare sa rencontre face au Racing 92

Les Toulousains à l'entraînement ce mardi après midi. ©Yohan Lemaire
Les Toulousains à l'entraînement ce mardi après midi. ©Yohan Lemaire

Samedi soir, les Toulousains reçoivent les Racingmens pour le compte de la 16e journée de Top 14. Après leur match annulé face à Cardiff et la multiplication des cas de Covid-19 la semaine dernière, le groupe présent était rajeuni. Mais de bonnes nouvelles pourraient tomber.

Après des derniers jours compliqués, les joueurs du Stade Toulousain étaient présents ce mardi sur le terrain d’Ernest Wallon afin de préparer la prochaine échéance des Rouges et Noirs : le choc de la prochaine journée de Top 14 qui les oppose au Racing 92. Ce lundi 24 janvier, de nouveaux tests ont été réalisés. Seul un cas positif est à déplorer, bien loin des chiffres de la semaine dernière. Un ouf de soulagement.

Retour des Agenais et de nombreux jeunes présents

Néanmoins, ce mardi à l’entraînement, le groupe présent était très rajeuni. Parmi les « petits nouveaux » on observait le retour de Théo Idjellidaine et Maxime Duprat. Les deux joueurs qui avaient été prêté à Agen cette saison sont revenus dans la ville rose. La période internationale étant ouverte, le Stade Toulousain pouvait rappeler ses deux joueurs. L’accumulation des cas de Covid-19 dernièrement a poussé le club à faire ce choix-là. Les deux joueurs ne seront pas forcément présents sur la feuille de match contre le Racing 92 et pourraient également postuler avec le SUA. Une décision sera prise entre les deux clubs en fin de semaine, selon les besoins des deux équipes.

De nombreux jeunes étaient présents à l’entraînement du Stade Toulousain ce mardi. ©Yohan Lemaire

Des internationaux présents ?

En raison du secret médical nous ne connaissons pas les identités des joueurs dits « covidés ». Mais le XV de France à lui mentionné cinq Toulousains qui ne rejoignaient finalement pas Marcoussis cette semaine en raison de leurs tests positifs. Les 5 joueurs ayant été positif : Anthony Jelonch, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Cyril Baille et François Cros. Alors qu’ils ne devaient pas être disponibles en raison de leur sélection avec le XV de France, les joueurs sont bien à disposition du Stade Toulousain et devraient rejoindre les Bleus en début de semaine prochaine. Ce qui signifie, au moins pour les 4 premiers cités, testés positif en fin de semaine dernière, qu’ils pourraient être présents sur la pelouse d’Ernest Wallon samedi soir pour affronter les Ciels et Blancs. Pour François Cros, la donne est légèrement différente puisque le troisième ligne a été testé positif samedi. On saura donc jeudi (son J+5) s’il pourra disputer cette 16e journée de Top 14. Une bonne nouvelle puisque normalement le club n’aurait pas pu bénéficier de tels joueurs pour cette rencontre.

Une composition pas encore définie

En raison des absences des joueurs covidés, peu de certitudes existent sur la composition qu’alignera Ugo Mola face aux Franciliens. Le manager des Haut-Garonnais était d’ailleurs absent de l’entraînement. Ce mardi, Alexi Balès et Tim Nanaï Williams assuraient le rôle de charnière. À l’arrière, Maxime Médard était également présent au même titre que Santiago Chocobares au centre et Dimitri Delibes à l’aile. Devant, Tolofua, Miquel et Placines formaient une troisième ligne qui pourrait débuter contre le Racing 92. Dans le 5 de devant, Richie Arnold, Emmanuel Meafou, Joe Tekori seront disponibles en deuxième ligne tandis que Bobila était le seul talonneur professionnel présent. Au poste de pilier, Ainu’u et Faumuina étaient là. La première ligne est assez impactée par ces nombreux tests positifs, il est donc assez dur de prévoir qui pourrait être titulaire samedi. Germain a lui repris avec le groupe mais sera trop juste pour ce week-end.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?