Grève des aiguilleurs de la SNCF : peu de trains circulent au Sud de Bordeaux

TGV sur la voie ferrée
85 % des TGV dans le Sud-Ouest sont annulés. © Pixabay

Les aiguilleurs de la SNCF ont débuté une grève dimanche 23 janvier 2022 à 19h, en Nouvelle-Aquitaine. Elle se poursuivra jusqu’à mardi 25 janvier, 8h. Le trafic des TGV est fortement perturbé entre Bordeaux et Toulouse.

Les aiguilleurs de Nouvelle-Aquitaine luttent pour préserver leurs acquis. La CGT-Cheminots et l’Unsa ferroviaire ont lancé l’appel à la grève. Les cheminots demandent une meilleure gestion des fins de carrière et des mesures pour assurer la fidélisation des personnels, selon l’Unsa. Selon Sud-Ouest.fr, les aiguilleurs, qui sont salariés de la société SNCF Réseau, réclament aussi une augmentation de leur prime de travail, d’autant que les salariés de la société SNCF Voyageurs ont eux bénéficié d’une prime de 600 euros en fin d’année. Le préavis de grève est déposé jusqu’à demain 8h.

Un trafic fortement perturbé

85 % des TGV sont annulés entre Paris et Bordeaux ces deux jours. La SNCF invite donc les voyageurs à différer leurs déplacements quelques jours plus tard. Seulement 30 % des TER circuleront dans le Sud-Ouest.

Les lignes liO seront elles adaptées pour assurer au mieux les trajets. Ces perturbations sont liées à l’augmentation des absences de personnel. La raison : la cinquième vague du Covid-19, ses nombreux cas positifs et cas contacts. L’isolation des cheminots s’est accrue ces dernières semaines. 301 614 cas ont été testés positifs hier.

Le trafic est à suivre sur le site internet de la SNCF ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?