Le Stade Toulousain forfait, le match face à Cardiff annulé

CAMPIONS CUP 23 mai 2021 ©Facebook
Le match entre le Stade Toulousain et Cardiff est annulé. ©Facebook

Alors que le club toulousain devait affronter ce samedi 22 janvier les Gallois de Cardiff, la rencontre est annulée en raison de trop de cas de Covid-19 dans l’effectif des Haut-Garonnais. Pourtant, le club semblait pouvoir jouer…

Le tenant du titre ne verra peut-être pas les huitièmes de finale et on ne l’avait pas vu venir. Le Stade Toulousain pourrait être éliminé de la coupe d’Europe ce week-end. L’EPCR, l’instance organisatrice des coupes d’Europe, a décidé d’annuler la rencontre prévue demain face à Cardiff en raison « du risque de contamination supplémentaire ayant été jugé trop important ». Pourtant, Toulouse assurait remplir les critères demandés par la commission médicale. À savoir, posséder 23 joueurs négatifs, un nombre de première ligne suffisant mais également assez de professionnels alignés sur la feuille de match.

Une défaite 28-0 et une possible élimination

Le Stade Toulousain va donc perdre la rencontre 28-0. Pire, en fonction des autres résultats de ce week-end, les Rouges et Noirs pourraient être éliminés de la compétition. Pour cela il faudrait que deux équipes derrière les Haut-Garonnais au classement l’emportent. Castres, qui se déplace aux Harlequins, pourrait, en cas de victoire, dépasser le Stade Toulousain. Même cas de figure avec les Wasps, qui ont battu les Toulousains la semaine dernière, mais également le Stade Français et les Scarlets de Llanelli qui peuvent potentiellement se qualifier.

La composition avait été dévoilée ce matin

Les doutes sur la tenue de la rencontre existaient depuis le début de la semaine et la détection de nombreux cas de Covid-19. Pourtant, ce matin le club avait décidé de dévoiler la composition d’équipe qui allait jouer contre Cardiff. L’équipe n’était pas celle habituelle mais les 23 joueurs qui avaient été retenus avaient l’habitude d’évoluer avec les Rouges et Noirs. Malgré les absences d’Ahki, Dupont et Ntamack, certains cadres comme Tolofua, Médard ou Marchand étaient présents. Quelques jeunes joueurs comme Delibes, Cramont ou Retière avaient également été retenus par Ugo Mola. On se souvient qu’au match aller, les Gallois, alors fortement impacté par l’épidémie, avaient proposé une composition d’équipe mélangeant des joueurs de l’académie et d’autres de troisième division. Une décision qui risque de faire grincer des dents du côté d’Ernest Wallon. 

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?