“Je ne savais pas comment il était possible de devenir entraîneur” : une journée dédiée aux sports à la Maison de l’Orientation de Toulouse

“Je ne savais pas comment il était possible de devenir entraîneur” : une journée dédiée aux sports à la Maison de l’Orientation de Toulouse

Maison de l'Orientation de Toulouse à Bellefontaine
Maison de l'Orientation de Toulouse à Bellefontaine ©Justine Cazaux

La Maison de l’Orientation de Toulouse a organisé ce jeudi 20 janvier un rendez-vous d’information autour des métiers du sport. Ce dispositif permet aux étudiants encore en réflexion, de se renseigner sur leurs futures orientations et voies professionnelles. Des accompagnateurs animent ces échanges.

C’est dans le quartier de Bellefontaine, à Toulouse, qu’ils se sont donnés rendez-vous ce matin. La Maison de l’orientation accueille depuis 9h30 deux accompagnateurs et trois jeunes étudiants autour d’une table ovale pour échanger autour des métiers du sport. Les discussions sont multiples mais concernent notamment les différentes formations, diplômes et postes à pourvoir en Occitanie. Un dispositif de visioconférence est également conçu de façon à ce que certaines classes de collèges, et autres étudiants puissent y participer à distance.

Tom et Iban sont en classe de troisième et n’hésitent pas à échanger. Ils posent des questions sur les différents diplômes mais aussi sur les métiers qu’ils souhaiteraient faire et comment y parvenir. « Je m’intéresse beaucoup au métier d’entraîneur de foot. Je suis dans un club à Seysses, mais je ne savais pas vraiment comment il était possible de devenir entraîneur après le collège », explique Iban. « C’est pour ça que j’ai décidé de mieux me renseigner en venant ici », poursuit-il. Tous deux sont très attentifs. De son côté, Tom retranscrit toutes les informations qui l’intéressent par écrit. Cela fait déjà quelques mois qu’il participe à ce type d’événements : « ce n’est pas la première fois que je viens ici, je suis déjà venue pour me renseigner sur les métiers de la sécurité et de la protection et ça m’a bien aider », affirme-t-il.

L’importance de l’accompagnement

Pour échanger avec ces jeunes, Valérie Dumestre, professeure de sport et également membre de la Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), est présente aujourd’hui. Elle a été appelée par la région Occitanie pour les aider à se renseigner sur les différentes options qu’offrent les métiers du sport. « Le but aujourd’hui c’est de transmettre nos connaissances, de faciliter l’information afin de rendre l’accès aux métiers du sport plus compréhensible et de répondre réellement au projet professionnel que souhaite entreprendre chaque personne », souligne Valérie Dumestre. « Quand j’avais 20 ans, j’ai eu de la chance de connaître des gens qui ont pu me renseigner grâce à leurs expériences vécues, mais sinon, à part savoir que je voulais travailler dans le domaine du sport, je n’avais pas vraiment d’idée de comment faire pour que ma passion devienne un métier », affirme-t-elle. À sa droite, se trouve Thibault Vergnes, qui travaille pour l’association Profession Sport Animation 31. À deux, ils se relaient pendant plus d’une heure et demie et abordent de nombreux points : ceux des diplômes requis, des formations proposées ou encore des métiers demandés sur le marché de l’emploi. « On fait tout pour essayer de vulgariser les informations que l’on donne et de les concrétiser avec des exemples précis de métiers », explique Thibault Vergnes.

D’autres rendez-vous métiers à venir

Chaque mois, la Maison de l’Orientation se charge de faire découvrir 5 à 6 secteurs d’activités afin d’accompagner les jeunes dans leurs futurs projets professionnels. Un projet intimiste qui leur permet de mieux échanger que lors de grands salons des métiers. « L’idée, c’est de présenter des métiers qui répondent aux demandes d’intérêt des jeunes de la région en Occitanie et de répondre aux questions de classes, des familles et des étudiants pour leur orientation », explique Laurent Bonnefont, responsable de la Maison de l’Orientation de Toulouse. Le prochain rendez-vous sera porté sur les métiers de l’agroalimentaire dès jeudi 27 janvier.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?