Rugby : 10 toulousains convoqués avec le XV de France

rugby
Rugby : 9 toulousains convoqués avec le XV de France. Crédit : Pixabay

Le prochain Tournoi des VI Nations approche à grand pas. Alors que l’équipe de France débutera la compétition avec la réception de l’Italie le 6 février prochain, Fabien Galthié a annoncé ce mardi 18 janvier les 42 joueurs qui prépareront l’échéance du côté de Marcoussis. Et sans surprise, les Toulousains sont fortement représentés.

Ils sont 10. Comme souvent ces derniers mois, le Stade Toulousain sera l’équipe la plus représentée au sein de ce XV de France. Loin devant les 6 joueurs du Racing 92 ou encore les 5 rochelais. Au niveau des avants, Cyril Baille, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Thibaud Flament, Anthony Jelonch et François Cros sont là. Tandis que parmi les trois quart, Thomas Ramos est bel et bien présent aux côtés des habituels Antoine Dupont, Romain Ntamack et Matthis Lebel.

Dupont présent, Tolofua absent

Un léger doute subsistait quant à la présence ou non d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée qui avait subi une infiltration au genou fin décembre sera bien présent pour tenter de décrocher le premier titre de ce XV de France, ère Galthié. Le capitaine du XV de France a repris l’entraînement avec le Stade toulousain ce lundi 17 janvier et postule pour débuter la rencontre face à Cardiff ce week-end.

La surprise provient probablement du fait de l’absence de Selevasio Tolofua alors que le troisième ligne est très performant lors de ses apparitions. Fabien Galthié a également fait appel à quatre nouveaux joueurs : Léo Berdeu (Lyon), Daniel Bibi Biziwu (Clermont), Yoan Tanga (Racing 92) et Jules Favre (La Rochelle). Matthieu Jalibert, qui s’est blessé à la cuisse ce week-end en coupe d’Europe, n’est pas retenu pour le début de la compétition.

Des absences et un casse-tête pour Ugo Mola

Malgré la fierté du club de posséder dans ses rangs autant d’internationaux, le staff haut-garonnais va devoir composer sans ses neuf joueurs, sans compter les blessés et les cas de Covid-19 qui planent continuellement sur les clubs du Top 14. Habituellement, deux ou trois matchs de Top 14 sont programmés durant le Tournoi des VI Nations mais cette saison, en raison des reports, les Rouge et Noir disputeront six rencontres de championnat entre le 5 février et le 19 mars. Cette période de doublon, qui profite souvent au club de la ville rose, sera déterminante afin de savoir si les Haut-Garonnais parviennent à garder leur place dans les deux premiers de ce Top 14.

Les jeunes en première ligne

En l’absence de ces neuf internationaux, Ugo Mola et son staff vont devoir faire appel à la jeune garde de l’équipe. Mauvaka et Marchand en équipe de France, Cramont et Bobila vont retrouver beaucoup de temps de jeu et vont devoir assurer au poste de talonneur. À la mêlée, Martin Page Relo, qui a connu sa première titularisation face aux Wasps samedi dernier, va continuer d’engranger du temps de jeu. Baptiste Germain vient juste de reprendre l’entraînement. Dans le pack, Yannick Youyoutte va devoir pallier les absences de Cros, Jelonch et Flament. Polyvalent, le deuxième ou troisième va avoir l’occasion de montrer à son coach qu’il pourrait endosser un rôle un peu plus grand. Enfin, sur les lignes arrières, Dimitri Delibes pourrait être davantage appelé aux ailes en l’absence de Matthis Lebel.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?