Que sait-on du Paxlovid, ce traitement anti-covid bientôt distribué en France ?

Le Paxlovid sera distribué fin janvier en France.
Le Paxlovid sera distribué fin janvier en France. ©Pixabay

Le traitement antiviral Paxlovid devrait être distribué en France dès la fin du mois de janvier. Produit par le laboratoire Pfizer, le traitement par voie orale a pour objectif de limiter le nombre d’hospitalisations liées au coronavirus.

Ce nouveau médicament créé spécifiquement pour lutter contre la Covid-19 se base sur une molécule inédite : la  nirmatrelvir. Selon le laboratoire Pfizer, les premiers résultats seraient “très positifs”. Le Paxlovid aurait démontré une efficacité de 89% sur les patients très à risques de développer une forme grave du virus lors d’une étude réalisée sur 1200 adultes positifs au coronavirus. 

Distribution imminente 

Paxlovid sera déployé « d’ici la fin de ce mois » selon Olivier Véran. Le ministre de la Santé s’est exprimé à ce sujet le 10 janvier dernier au Sénat. C’est en décembre dernier que l’Agence européenne du médicament avait autorisé l’utilisation du traitement en cas d’urgence sur le territoire européen. Cependant, l’autorisation complète de mise sur le marché du Paxlovid n’est pas encore actée, elle devrait être actualisée dans les prochaines semaines. 

En ce qui concerne la prise du médicament, elle se fera via deux comprimés : l’un de nirmatrelvir et l’autre de ritonavir, molécule déjà utilisée contre le VIH. 

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?