Toulouse, 3.000 tonnes de déchets à collecter

Les poubelles vont être ramassées à Toulouse. 3 semaines de prévues
Les poubelles seront ramassées à Toulouse ©Pixabay

La grève des éboueurs a pris fin, ce jeudi 13 janvier. Les poubelles sont ramassées à partir de ce matin, vendredi 14 janvier. Plusieurs semaines seront nécessaires pour rendre les rues de nouveau propres. 

Les éboueurs de l’agglomération toulousaine ont mis fin à la grève, jeudi 13 janvier. Cela faisait 52 jours que les rues de Toulouse n’avaient pas été nettoyées. Les agents de collectes reprennent le ramassage ce vendredi. 

« Ce n’est pas possible de tout ramasser en une journée. Je pense que nous allons procéder zone par zone, car certaines en ont plus besoin que d’autres », détaille un agent du service. Les Ehpad, les restaurants et les résidences passeront en priorité. Ces lieux concernent « un enjeu de santé publique ». 

Selon Vincent Terrail-Novès, vice-président et chargé de la collecte des déchets, la collecte pourrait prendre 2 à 3 semaines pour les 3.000 déchets estimés. Le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, lui, prévient les habitants qu’il faudra « faire preuve de patience ». Quant au porte-parole de l’intersyndicale, il faudra peut-être plus d’un mois pour tout nettoyer. 

Un accord neuf

La signature d’un accord entre les syndicats et l’agglomération de Toulouse a permis de mettre fin à la grève. 11 jours de sujétion compenseront le « fini-parti » et un allégement du temps de travail d’une heure et demie par jour, durant les vacances d’été, sera donné. Trois jours fériés chômés et une prime d’intéressement pouvant atteindre 450 euros, pourront être touchés. Seulement, les jours de grève ne seront pas payés. 

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?