Météo : qu’est-ce qu’une « rivière atmosphérique », à l’origine des intempéries dans le sud-ouest ?

Météo : qu’est-ce qu’une « rivière atmosphérique », à l’origine des intempéries dans le sud-ouest ?

Cinq départements des Pyrénées sont placés en alerte "inondations" et "crues". ©JadePied

Météo France a placé en vigilance rouge pour cause d’inondations quatre départements des Pyrénées le dimanche 9 janvier. Sont concernés la Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques.

C’est un « épisode exceptionnel » qui implique un « risque de crues importantes sur les cours d’eau pyrénéens », avertit Météo France ce dimanche soir. Les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Landes, de l’Ariège et de la Haute-Garonne ont été placés en vigilance rouge pour « crues » et « pluie-inondation ».

Plus épargnés, les Pyrénées-Orientales et le Gers sont concernés par une vigilance orange, « avalanches » et « crues ».

C’est une « rivière atmosphérique » qui est à l’origine de ce phénomène météorologique d’ampleur. Ces masses compactes de vents et de vapeurs d’eau transportent de grandes quantités de vapeur, qui, en heurtant les montagnes de la côte, provoquent d’importantes précipitations.

Météo;carte;intempéries;vigilance
Imagerie d’une rivière atmosphérique au-dessus de la Californie en décembre 2010. ©Wikipédia

Ces grandes structures filamenteuses surviennent principalement dans les régions côtières, mais s’abattent parfois sur les côtes européennes. Ces « couloirs » d’humidité peuvent atteindre des milliers de kilomètres de longueur et quelques centaines de kilomètres de largeur.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?