Météo : cinq départements des Pyrénées placés en vigilance rouge pluie-inondation

Météo : cinq départements des Pyrénées placés en vigilance rouge pluie-inondation

A Toulouse, la Garonne est sortie de son lit ce lundi. Météo et intempéries ©Jadepied
A Toulouse, la Garonne est sortie de son lit ce lundi.

Cinq départements ont été placés en vigilance rouge pluie-inondation par Météo France. La Haute Garonne rejoint ainsi l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et les Landes. 

D’ores et déjà catégorisée en vigilance orange samedi, la Haute Garonne est passée, depuis hier soir, en seuil d’alerte maximale en raison de fortes pluies. Des précipitations d’une rare intensité et qui peuvent déclencher des crues importantes. 

La Garonne en crue

Entre 5 et 10 mm de précipitations sont attendus chaque heure à Toulouse selon Météo France. Des pluies intenses qui vont certainement entraîner “des débordements de cours d’eau, voire des éboulements ou des coulées de boue”. Les premiers impacts des précipitations se font déjà ressentir ce matin. La Garonne est actuellement en crue. Selon la Mairie de Toulouse, “les portes étanches situées au niveau du Port Viguerie et de la Garonnette sont fermées”. La municipalité invite les habitants à rester très vigilants. 

Cet “épisode pluvio-neigeux remarquable” devrait perdre de la vitesse dans la nuit. La Haute-Garonne pourrait ainsi amorcer un retour progressif vers l’alerte orange. Selon Météo France, cet épisode pluvieux cessera sur les cinq départements “en fin de nuit de mardi sur l’est et plus tardivement en matinée de mardi plus à l’ouest.”

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?