Mars : où et quand suivre l’atterrissage du rover Perseverance

Mars : où et quand suivre l’atterrissage du rover Perseverance

Le rover Perseverance doit débuter sa descente sur Mars dans la soirée du 18 février 2021. Crédit : Pixabay
Le rover Perseverance doit débuter sa descente sur Mars dans la soirée du 18 février 2021. Crédit : Pixabay

Demain, jeudi 18 février 2021, le rover Perseverance doit atterrir sur Mars après 6 mois de voyage. Où et quand peut-on suivre sa descente sur la planète rouge ? On vous dit tout.

La fin d’un long voyage. Jeudi 18 février 2021, le rover Perseverance doit entamer sa descente sur Mars. Lancé le 30 juillet dernier, le robot, dont une partie des équipements ont été conçus à Toulouse, est le premier élément d’une série de trois missions dont l’objectif final est de ramener sur Terre des échantillons du sol martien.

Le « touchdown » (NDLR : moment où le robot doit toucher le sol) est prévu pour 21h55, heure française. Avant ça, Perseverance devra traverser les « sept minutes de terreur », ce moment où le rover va pénétrer l’atmosphère martienne et descendre, sans possibilité de communiquer avec la Terre, vers le cratère Jezero, le lieu d’atterrissage choisi par la NASA.

Pour suivre cette descente, le CNES organise sur Twitch, Youtube et Dailymotion, une soirée spéciale pour suivre les derniers instants du voyage de Perseverance. Toute la soirée, scientifiques et journalistes se relaieront sur le plateau et un hashtag spécifique #CapSurMars a été mis en place pour interagir sur les réseaux sociaux.

La Cité de l’Espace, de son côté, organise en partenariat avec France Info, une soirée spéciale sur les ondes du service public dès 21h et jusqu’à minuit, pour vivre la descente.

Objectif : trouver une preuve de la vie sur Mars

Une fois au sol, le rover va débuter une longue mission qui aura pour objectif de déterminer si oui ou non de la vie a été présente sur le sol martien. Pour cela, le robot va récupérer des échantillons du sol martien à l’aide d’une foreuse qui devraient être ramenés sur Terre avec l’envoi de nouvelles missions d’ici 2026.

Mais Perseverance va également tester différentes technologies dans la perspective d’une future mission habitée sur Mars. En outre, le robot va expérimenter une méthode permettant de produire de l’oxygène à partir de l’atmosphère de Mars, identifier des ressources comme de l’eau souterraine, ou encore cerner les conditions météorologiques exactes de la planète rouge.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?