Le Gers décroche la palme du département français dans lequel on vit le plus longtemps

Le Gers décroche la palme du département français dans lequel on vit le plus longtemps

Vue du paysage agricole du Gers / Marianne Casamance - Wikicommons
Les paysages agricoles du Gers / Wikicommons
Le Gers est le département français dans lequel l’âge médian du décès est le plus élevé, avec 87,3 ans. Les départements d’Occitanie se place également en bonne position.

Si dans le sud il fait bon vivre, c’est surtout dans le Gers qu’on y vit le plus longtemps. Les Gersois peuvent se vanter d’avoir l’âge médian le plus élevé de France, avec 87,3 ans.

Et la page Instagram s’intéresse dans l’un de ses derniers posts, à l’âge médian de décès par département, cette donnée permet de donner un ordre d’idée de la longévité des habitants par département, en prenant tout de même en compte l’ensemble des décès sans distinction de causes.

Sur cette carte, réalisée par la page Instagram @france_in_maps, la cartographie affiche l’ensemble des âges médians par département sur l’ensemble de la France. Des cartes qui traitent des informations diverses telles que le nombre d’enfants par femme, par département, ou la voiture la plus vendue par région.

L’Occitanie en tête du classement

Si ce record fait la fierté des Gersois, d’autres Occitans peuvent se targuer d’une durée de vie au-dessus de la moyenne. Douze départements détiennent un âge médian de décès supérieur à 86 ans. Et six de ces douzes départements sont en Occitanie : le Tarn (86,8), l’Aveyron (86,7), le Lot (86,5), la Lozère (86,5) et l’Ariège (86).

Certains élus comme le maire de Termes-d’Armagnac, Thibault Renaudin ont tweeté la nouvelle. « Comme on vit bien les uns avec les autres, comme on mange bien et bon, on vit très longtemps ! » a-t-il réagi, avec le hashtag #LeBonheurEstDansLeGers. Tout comme Philippe Martin, président du conseil départemental. Décidément, le Gers a le vent en poupe.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?