Rugby. Victoire historique du XV de France en Irlande (13-15)

Rugby. Victoire historique du XV de France en Irlande (13-15)

Charles Ollivon aplatissant le premier essai de la partie./ Crédit: @FranceRugby
Charles Ollivon aplatissant le premier essai de la partie./ Crédit: @FranceRugby

Après 80 minutes d’un combat acharné, les Français ont réussi à vaincre l’Irlande (13-15). C’est la première fois depuis 10 ans que l’Équipe de France de Rugby s’impose en terre irlandaise.

30 minutes, c’est le temps qu’ont mis les Français a rentré dans le match. C’est le premier essai de la partie inscrit par le capitaine Charles Ollivon (28ème min.) qui a lancé les hostilités.

Malgré une énorme pression défensive et offensive, les Français n’ont rien lâché, notamment l’arrière du XV de France Brice Dulin qui a été élu homme du match. Le Rochellais a rendu une copie quasiment parfaite. Sa couverture, ses réceptions et ses relances ont mis à mal le plan de jeu irlandais.

Une fin de match sous tension

À l’heure de jeu, l’ailier clermontois Damian Penaud a inscrit le deuxième essai français, servi idéalement par Brice Dulin. Il y avait alors 15 à 3 pour la France, mais le match était loin d’être terminé.

Deux minutes plus tard, le talonneur irlandais remplaçant fraichement rentré Ronan Kelleher a réussi à marquer sur un ballon de récupération suite à une touche. Résultat: les Irlandais reviennent à 5 points des Français.

Quelques actions après les Bleus se sont mis à la faute, les Irlandais ont marqué 3 points supplémentaires et sont revenus à 2 points des Français.

Le score ne bougera plus jusqu’à la fin du match. Mais les Français ont subi et ils ont été héroïque en défense ne laissant pas leurs adversaires du jour percer le rideau bleu.

Une victoire méritée mais…

Les Français méritent cette victoire, mais il y a eu beaucoup de déchets notamment en mêlés et en touches. Les Bleus ont également fait beaucoup trop de fautes pour un match de ce niveau. Il reste donc du travail pour cette équipe aussi jeune que talentueuse.

Maintenant place au repos et à la fête. Les Français joueront dans 15 jours contre une très belle équipe d’Écosse qui va être revancharde car les Écossais ont perdu, hier, sur le fil contre le Pays de Galles (24-25).

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?