Top Chef 2021 : entretien avec Michel Sarran, le Toulousain du jury

Top Chef 2021 : entretien avec Michel Sarran, le Toulousain du jury

La saison 12 de Top Chef démarre ce soir, mercredi 10 février, à 21h05 sur M6 avec le toulousain du jury Michel Sarran. Crédit : Facebook Michel Sarran
La saison 12 de Top Chef démarre ce soir, mercredi 10 février, à 21h05 sur M6 avec le toulousain du jury Michel Sarran. Crédit : Facebook Michel Sarran

C’est parti pour le lancement de la saison de Top Chef 2021 ! Dès ce soir, 15 candidats vont s’affronter pour rejoindre les brigades de Paul Pairet, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran le Toulousain du jury. Une saison de folie en perspective… Entretien avec le chef étoilé Michel Sarran.

La douzième saison du concours culinaire va se lancer ce mercredi soir sur M6. Tournée pendant le deuxième confinement avec quinze nouveaux prodiges des fourneaux. Rencontre avec le Toulousain du jury Michel Sarran.

  • Comment s’est déroulé le tournage de Top Chef malgré la Covid ?

Michel Sarran : « Il a fallu faire très attention, il y avait un protocole strict. Il n’y pas eu de problème dans la production. On s’est moins jeté dans les bras les uns avec les autres, mais tout s’est très bien déroulé. »

  • Pourquoi cette saison est « extraordinaire » ?

M.S : « C’est une saison vraiment extraordinaire, c’est vrai, on le dit tout le temps, mais là c’est merveilleux. Il y a une telle créativité, c’est la meilleure de toutes les saisons. Il va y avoir de très très belles épreuves. Top Chef est un programme avec du partage et du bonheur. Ça fait plaisir que la cuisine soit au centre du sujet avec en plus un niveau de plus en plus élevé, Top Chef est une vraie référence.

  • Une émission rentrée dans le quotidien des français ?

M.S : « Oui, c’est un vrai label pour la cuisine et la gastronomie, tout le monde veut venir, c’est une émission rentrée dans le quotidien des Français. Maintenant, tout le monde veut participer au programme. Avec ce matin la Une du Parisien/Aujourd’hui en France c’est génial. Avant on n’avait pas envie de participer à une émission de télé. De nos jours, tout le monde veut venir donc oui ça a complètement changé. »

  • Vous êtes content de participer à cette nouvelle saison ?

M.S : « Évidemment. Elle met en avant les valeurs auxquelles je suis attachées. Le partage, l’investissement, le travail… Toutes ces choses que l’on retrouve dans notre métier, dans la cuisine et c’est ce qui est vraiment montré. Il n’y a aucun trucage et les candidats se donnent à fond. Le but de Top Chef est de montrer la magie de notre métier. »

  • Vous voulez vraiment faire gagner vos candidats ?

M.S : « C’est vrai qu’au départ cela se fait sur le ton de la plaisanterie, on se taquine comme ça. Mais après on les accompagne avec leur stress quotidien parce que c’est dur pour les candidats. C’est tous les jours, les épreuves qui se succèdent… Et donc au bout d’un moment on est comme eux, on a envie de gagner, on est derrière et on a envie de faire un petit croche pied aux autres membres du jury… »

Découvrez une séquence avec le chef étoile Michel Sarran :

  • Cette saison 12 de Top chef est-elle vraiment la meilleure ?

M.S : « Il y a un très bon niveau cette année et en plus avec une vraie homogénéité. Donc oui en 7 ans, cette 12ème saison de Top Chef est la meilleure. C’était difficile de les départager, par ailleurs c’était pour nous un vrai crève cœur d’en laisser partir un… Très vite on est arrivé avec un groupe de personnes qui avait à peu près tous le même niveau. Il y avait un niveau incroyable. »

  • Vous représentez la ville Rose, quels sont vos sentiments ?

M.S : « Je suis toujours content de représenter Toulouse, la Région Occitanie. Ce matin j’étais sur Sud Radio et dès que j’ai l’occasion j’aime mettre en avant la beauté et la force de notre territoire. Je n’oublie pas d’où je viens, la ville Rose est dans mon coeur et je l’aime. »

  • Petite question, que deviennent les plats une fois cuisinés ?

M.S : « En général on les mange, enfin nous on commence à les goûter puis Stéphane Rotenberg les fini… Plus sérieusement il n’y pas énormément de plats préparés mais par contre on nous pose la question pour les aliments qui restent, on les donne à La Croix-Rouge. Mais en général il reste très peu de choses dans l’assiette. »

  • Vous êtes surpris de cet engouement ?

M.S : « Je suis surpris de voir un tel engouement pour cette émission, les gens dans la rue nous arrêtes et je suis content de participer à quelques moments avec les spectateurs. Je suis heureux de participer à ce programme et partager des moments inoubliables. Top Chef, ça incite à se remettre en cuisine. En plus cette année, il y a beaucoup plus de making-off que d’habitude, on montre les coulisses et c’est génial. »

  • Une vraie amitié avec les autres membres du jury ?

M.S : « C’est une vraie colonie de vacances, pendant deux mois on partage des moments merveilleux. Donc oui il y a une belle complicité avec tous. »

En 12 ans, Top Chef est devenu une véritable institution culinaire. Pour cette nouvelle saison, les cuisines du concours vont être le théâtre d’épreuves nouvelles et de challenges inédits. Notre prestigieux jury composé d’Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Michel Sarran, a invité des chefs ultra créatifs à participer, parfois pour la première fois, à Top Chef.

Véritables agitateurs de la cuisine, ils vont partir à la découverte de leurs univers exceptionnels : ils ont inventé un plat devenu mythique et repris à travers le monde, ils ont imaginé des nouvelles techniques de cuisson totalement originale, ils proposent des plats aux associations de produits incroyables, parfois composés de plus de 300 ingrédients ! Tous les chefs invités cette année ont un point commun : à travers leurs assiettes, ils révolutionnent le monde de la gastronomie.

Chaque semaine, ces chefs, viendront challenger les candidats sur le thème qui a fait leur renommée. Charge aux candidats de relever ces défis inédits grâce à leur imagination et leur capacité à inventer des plats toujours plus surprenants. Rendez-vous donc ce soir dès 21h sur M6.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?