Nouvelle dynamique pour faire du tourisme durable en Haute-Garonne

Nouvelle dynamique pour faire du tourisme durable en Haute-Garonne

La Haute-Garonne va devenir une destination touristique durable. Crédit : CD31
La Haute-Garonne va devenir une destination touristique durable. Crédit : CD31

La Haute-Garonne tourisme essaie d’imaginer l’avenir du tourisme pour le département. Elle veut devenir une véritable destination touristique durable.

La crise sanitaire actuelle n’a fait que renforcer les exigences des touristes qui sont de plus en plus attentifs au respect de l’environnement durant leurs vacances. Afin de leur garantir un séjour en phase avec leurs attentes, la Haute-Garonne va poursuivre son accompagnement dans tous les acteurs privés et publics de l’innovation, pour que l’offre touristique du département soit porteuse de valeurs fortes. Après 3 années de mobilisation des professionnels du tourisme sur le numérique le département va fortement sensibiliser les communes sur le tourisme durable.

« Conscient du dérèglement climatique et de la nécessité de préserver la biodiversité et les ressources qui font la force de notre destination, j’ai décidé d’impulser avec mes collaborateurs une nouvelle dynamique et de faire du Tourisme Durable la nouvelle norme de qualité en Haute-Garonne » confie Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme.

La nouvelle stratégie durable de Haute-Garonne Tourisme 

La Haute-Garonne Tourisme a intégré dès 2019 les principes de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) dans sa stratégie, afin de renforcer ses préoccupations sociales, environnementales et éthiques. Le département va suivre les recommandations de la norme internationale ISO 26000 qui intègre ces 3 aspects du développement durable en interne et en externe avec ses partenaires, fournisseurs, prestataires, visiteurs.

L’objectif est de mettre en place une démarche de progrès et adopter un fonctionnement exemplaire en mobilisant notre personnel autour d’une démarche collective. Et ainsi proposer des sessions de formation pour faciliter l’engagement des acteurs vers des pratiques responsables applicables dans leur activité.

Le 1er Guide Écotourisme Haute-Garonne

Destinée au grand public, cette brochure est encartée dans le Guide Destinations Haute-Garonne. Elle présente en 28 pages le territoire départemental préservé ainsi que les sites engagés dans un label ou une distinction qui témoignent de cet élan vert : Espaces Naturels Sensibles, Stations vertes, Pavillon Bleu, Ecogîtes, Natura 2000… la Haute-Garonne est fière de présenter pour la première fois ses acteurs engagés aux visiteurs, excursionnistes et touristes.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?