Les musées et monuments encore fermés pour un moment

Les musées et monuments encore fermés pour un moment

Déception pour La Halle de la Machine à Toulouse, privée une nouvelle fois d'ouverture pour cause de Covid-19. Crédit : Manon Pitaud
Déception pour La Halle de la Machine à Toulouse, privée une nouvelle fois d'ouverture pour cause de Covid-19. Crédit : Manon Pitaud

Musées, monuments, salles de cinéma et de concerts, théâtres… Les espoirs d’une réouverture prochaine s’envolent. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé ce matin que les musées et monuments seraient les premiers à rouvrir, une fois la décrue passée.

La culture devra encore attendre avant d’accueillir de nouveau du public. Si une lueur d’espoir d’une réouverture possible aux vacances de février s’était faite sentir, il n’en sera finalement rien. Invitée ce matin sur le plateau de BFM-TV, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé la couleur pour le secteur culturel français.

Les musées et les monuments resteront fermés pour les vacances. Mais ils seront les premiers à rouvrir « quand nous aurons une décrue » du nombre de personnes contaminées par la Covid-19, rapporte France Info. Donc pas avant plusieurs semaines.

Toulouse n’est pas épargné par ce prolongement de la fermeture des lieux culturels. Dans un communiqué, la Halle de la Machine annonce que le lever de rideau devra se faire une nouvelle fois attendre, au minimum jusqu’en mars. « Pour vous accueillir, nous avions préparé un programme à la hauteur de notre joie d’une réouverture, avec un florilège de surprises et de nouveautés. Mais une fois encore, la déception est au rendez-vous. Théâtres, musées, cinémas, cirques… restent interdits ».

Quant aux lieux accueillant du public en statique, les chances de réouvertures prochaines s’amenuisent. Les salles de cinéma, de concert et les théâtres resteront fermés jusqu’à nouvel ordre a confirmé la ministre : « nous n’en sommes pas là sur les salles de cinéma et de spectacles ».

Une réouverture rapide plébiscitée pour la santé et les médias spécialisés

Invité par BFM-TV ce dimanche, l’infectiologue Eric Caumes, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, a plaidé en faveur de la réouverture rapide des lieux culturels et sportifs. La raison invoquée est la santé psychique des Français, qui tombent dans une profonde déprime. « Il faut vraiment relancer tout ça parce qu’on tombe tous dans la sinistrose, on se transforme en zombies, sans culture, sans loisirs autres que ceux qu’on a chez soi, sans sport ».

Ce dimanche également, les directeurs de onze revues d’art ont interpelé le président de la République Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Eux aussi demandent une réouverture le plus rapidement possible des musées. « Nous vous demandons de les rouvrir au plus vite pour que les enfants qui sont actuellement en vacances ou vont l’être prochainement puissent aller à la rencontre d’oeuvres d’art autrement que sur un écran ».

Une réunion digitale est prévue ce lundi, réunissant la ministre de la Culture, le ministre de la Santé Olivier Véran et les responsables de musées et monuments, publics et privés. L’objectif est d’évoquer les différentes mesures à mettre en place pour la réouverture.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?