Covid-19. Un cluster dans un collège Toulousain, l’établissement fermé pour la semaine

Covid-19. Un cluster dans un collège Toulousain, l’établissement fermé pour la semaine

Le collège Louis-Nicolas Vauquelin ne rouvrira pas ses portes avant la rentrée des vacances scolaires. Crédits : Google Street View
Le collège Louis-Nicolas Vauquelin ne rouvrira pas ses portes avant la rentrée des vacances scolaires. Crédits : Google Street View

Un cluster a été détecté vendredi 5 février au collège Louis-Nicolas Vauquelin, dans le quartier du Mirail à Toulouse. Le collège va fermer temporairement ses portes pendant une semaine, juste avant les vacances scolaire.

Fermé depuis vendredi soir, le collège Louis-Nicolas Vauquelin ne rouvrira pas ses portes aujourd’hui. L’Agence Régionale de Santé d’Occitanie et le rectorat a décidé de la fermeture de l’établissement « par précaution et pour casser les chaînes de contamination ».

Les élèves sont donc isolés jusqu’au 12 février, date à laquelle ils doivent effectuer un test PCR ou antigénique. Selon une source au sein de l’établissement, il n’y aura « probablement pas de dépistage massif organisé par le collège », qui en avait fait la demande auprès de l’ARS ; à l’instar du collège Hubertine-Auclert, qui avait fermé ses portes fin janvier.

Bien qu’à une semaine des vacances scolaires de février en Occitanie, les cours seront assurés à distances par les professeurs, les élèves pourront récuper le travail à faire et leurs devoirs sur les plateformes ENT et Pronote, déjà beaucoup utilisées lors du premier confinement.

Plusieurs autres collèges fermés à Toulouse

Le nombre de cas de Covid-19, ainsi que d’établissements et de classes fermés progresse dans l’Acadamie de Toulouse. Chaque semaine, les services de l’Éducation nationale rendent leur copie en divulguant le point des établissements et classes fermées. 10 structures scolaires, soit 9 écoles et 1 collège, ont fermé sur les 3093 établissements de l’académie toulousaine. Un chiffre en baisse, puisque c’est 2 fois moins d’établissements que la semaine dernière. Aucun lycée de l’Académie n’est concerné par ces fermetures.

3 départements sont touchés par ces fermetures. Crédits : Académie de Toulouse

En revanche, le nombre de classes fermées (dans les structures qui restent ouvertes) à doublé depuis le dernier compte-rendu de l’Académie. 73 classes sont fermées depuis jeudi 4 février, contre 32 jeudi dernier. Ce chiffre s’explique par le renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, qui oblige à la fermeture d’une classe au premier cas de Covid. 

73 sur 31 380 classes sont fermées dans l’Académie de Toulouse. Crédits : Académie de Toulouse

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?