La Région Occitanie et la CCI dressent le bilan des aides pour les entreprises du territoire

La Région Occitanie et la CCI dressent le bilan des aides pour les entreprises du territoire

La Région Occitanie et le CCI dressent le bilan des aides apportées pour les entreprises Occitanes. Crédit : capture d’écran.
La Région Occitanie et le CCI dressent le bilan des aides apportées pour les entreprises Occitanes. Crédit : capture d’écran.

Ce jeudi 04 février 2021, à l’Hôtel de Région Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), ont fait le bilan des aides pour les entreprises Occitanes en 2020.

Dans une conférence de presse en visioconférence, épidémie du coronavirus oblige, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie et Alain Di Crescenzo, le président régional de la CCI, ont tenu à faire le bilan de leur collaboration de cette année 2020 compliquée. « On est dans une crise très forte en matière d’inégalités. Géographique et sectoriel. », déclare Alain Di Crescenzo, « on a perdu 4 200 emplois en local soit plus de 50 % des emplois. Mais on s’en sort mieux qu’ailleurs. Parmi les départements les plus touchés par cette crise, la Haute-Garonne et les Hautes Pyrénées.

La région au chevet des entreprises

Avec près de 50 500 entreprises aidées, 353 millions d’euros mobilisés et 250 000 emplois sauvés, les institutions ont répondu à l’appel à l’aide des entreprises. « Nous avons aidé 4 fois plus d’entreprises que sur une année classique », affirme Carole Delga, « nous avons aidé en priorité les plus petites. Pour les plus grandes, on a surtout axé sur la recherche et développement. » Ne laisser personne au bord de la route, c’est la mission principale. Autres aides, en 2020, la Région a remboursé 13 000 loyers sur les mois de novembre et décembre. Bien lancée, elle compte bien poursuivre ses engagements cette année.

Création d’un portail régional sur le financement participatif et citoyen

C’est une première en France, la Région Occitanie va mettre en place une plateforme d’épargne populaire. Ce dispositif, né d’une collaboration entre la Région, la CCI et des partenaires privés. « Des particuliers vont mettre de l’argent, le placer, et nous, on va, à travers cette structure, assurer l’affectation de ces financements au service de projets pour la création d’emplois sur notre territoire. », a expliqué Carole Delga, « Notre conviction, avec Alain, c’est que les Françaises et les Français ont envie de donner un sens à leur achat et à leur épargne. » L’objectif est que d’ici 5 ans, 20 millions d’euros soient levés. L’élue socialiste en est convaincue, « nous allons dépasser nos objectifs. »

Ce plan, qui verra le jour en avril 2021, a pour objectif de mettre en route 200 projets par an, c’est ce qu’a annoncé la présidente de la région. « Ils seront accompagnés par nos agences et consulaires. », a-t-elle indiqué. Le taux du financement sera, quant à lui, supérieur au livret A, mais ne dépassera pas les 5 %. La vice-présidente de la Région, Nadia Pellefigue, explique que cette démarche « permettra aux PME de la région d’avoir un soutien bancaire et de les protéger ». Elle a aussi indiqué que l’institution a constitué des fonds d’investissements dont l’objectif est de « rentrer » dans le capital des entreprises.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?