Basketball. Annulation des matchs de l’équipe de France à Toulouse pour raisons sanitaires

Basketball. Annulation des matchs de l’équipe de France à Toulouse pour raisons sanitaires

TQO 2019 - Match France Finlande. Crédits : WikiCommons
TQO 2019 - Match France Finlande. Crédits : WikiCommons

Alors que Toulouse devait accueillir ce week-end deux matchs de préparation à l’Eurobasket et aux Jeux Olympique de Tokyo, deux des membres du staff de l’équipe d’Espagne ont été testées positives au covid. Les deux rencontres sont donc annulées. La déception est grande côté français.

“On avait beaucoup misé sur ces rencontres à Toulouse” déclare Jean-Pierre Siutat, président de la fédération française de basket-ball. Contactée la nuit dernière par la fédération espagnole, la FFBB n’a pas tardé à prendre la décision d’annuler les matchs. Deux des membres du staff de l’équipe d’Espagne ont été testés positifs au covid, juste avant leur venue à Toulouse. “Ne pas prendre de risques, c’est la priorité numéro 1” explique le président de la fédé. Si la décision n’a pas été facile à prendre, elle était selon Céline Dumerc, GM de l’équipe de France, “la meilleure à prendre”

Les françaises avaient rejoint Toulouse depuis le début de la semaine, afin de se préparer aux deux rencontres. N’ayant pas joué de match ensemble depuis près d’un an, c’était un plaisir pour le groupe de se retrouver. “Dès le premier entraînement, on a senti les filles switcher du mode club au mode équipe de France” explique Valérie, coach de l’équipe. Si les filles se sont retrouver en novembre pour un stage, elles n’ont pas joué de match sous le maillot bleu depuis le tournoi de qualification olympique, en février dernier. L’annulation des rencontres a donc été pour elle une grande déception, tant pour l’excitation que représente des matchs sous le maillot de l’équipe de France mais aussi pour le potentiel sportif très intéressant de ces matchs.

Une déception au delà du jeu

Au-delà de la désillusion des joueuses, c’est tout le basket féminin français qui en a pris un coup. Les deux rencontres devaient être diffusées en clair sur la chaîne L’Equipe, un grand pas en avant pour la discipline. “Je suis sûr qu’on aurait battu des records d’audience” se désole le président. Cette diffusion s’inscrit dans une volonté de popularisation du basket féminin, en amont de l’EuroBasket qui aura lieu cette année du 17 au 23 juin, à Strasbourg. Depuis plusieurs années, la ligue tente de promouvoir le basket féminin grâce à une médiatisation plus grande, notamment via la télévision. L’annulation de ces matchs est donc une occasion de moins de prouver que le basket féminin mérite d’être mis en avant.

Les joueuses ne perdent toutefois pas le moral et vont continuer à travailler pour atteindre leurs hauts objectifs à l’EuroBasket, puis aux JO. “Le stage va être raccourci, déclare Valérie, et les séances seront adaptées, pour travailler certains points techniques précis.” Toute l’équipe et le staff relativisent toutefois sur ce contretemps, qui pourrait arriver à nouveau notamment au moment de l’Euro, au vu de la situation sanitaire actuelle. La FFBB assure de mettre, quoi qu’il arrive, tout en œuvre pour faire jouer ces rencontres au plus tôt. 

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?