Covid-19 : 9 millions de doses de vaccin AstraZeneca en plus livrées à l’UE

Covid-19 : 9 millions de doses de vaccin AstraZeneca en plus livrées à l’UE

9 millions de doses de vaccin en plus seront livrées à l'UE. Crédit : Pixnio
9 millions de doses de vaccin en plus seront livrées à l'UE. Crédit : Pixnio

Le vaccin britannique AstraZeneca va remettre 9 millions de doses de plus que prévu à l’Union européenne durant le premier trimestre 2021. Au total 40 millions de doses seront livrées.

AstraZeneca accélère la cadence. Les dirigeants européens sont soulagés. L’entreprise britannique a pris beaucoup de retard sur la production du vaccin ce qui a fortement agacé les dirigeants. D’ici la fin du premier trimestre 2021, l’Union européenne devrait recevoir 9 millions de doses supplémentaires, soit une augmentation de 30 % par rapport à ce qui était prévu. L’entreprise britannique « commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu » et « étendra également sa capacité de fabrication en Europe », a assuré sur Twitter Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Les livraisons devraient débuter la deuxième semaine de février.

Une réduction de trois-quarts des livraisons

AstraZeneca, dont le vaccin est autorisé à circuler sur le marché européen depuis vendredi, avait annoncé une réduction de trois-quarts des livraisons promises à l’UE au premier trimestre. Selon l’entreprise, une « baisse de rendement » sur un site de fabrication européen serait la cause des retards de livraisons à l’UE. La Commission a fortement contesté cette explication et a réclamé une inspection du site industriel belge : le recours aux usines britanniques pour approvisionner l’UE «n’est pas une option, c’est une obligation contractuelle», a appuyé un responsable européen.

Vaccinations. Des délais supplémentaires à cause du retard de certains laboratoires

70 % d’adultes vaccinés d’ici la fin de l’été

Avec la livraison d’AstraZeneca et la commercialisation du vaccin du laboratoire Johnson & Johnson au deuxième trimestre, l’objectif de l’Union Européenne reste le même : vacciner 70 % des adultes d’ici la fin de l’été et 80 % des professionnels de la santé et des plus de 80 ans d’ici mars.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?