Le mois de février commence avec une … tempête. Météo France l’a annoncé dans la soirée de dimanche, une vigilance orange pluie-inondations ou crues pour 25 départements, dont 7 situés dans la région Occitanie.
Le dernier week-end de janvier a été majoritairement pluvieux sur l’ensemble de l’hexagone. Mais ça ne s’arrêtera pas à deux jours de pluie intense. En effet, Météo France a annoncé que 25 départements étaient placés sous vigilance orange pluie-inondations ou crues. L’arrivée de la tempête Justine serait la cause de tous ces évènements pluvieux.
🔶 25 départements en #vigilanceOrange
— Météo-France (@meteofrance) February 1, 2021
Crues importantes dans le nord du pays, ainsi que dans le Sud-Ouest et le massif central associées à de fortes pluies se maintenant jusqu'à ce soir.
Soyez très prudents et restez informés https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/SsSMYKXxF6
Les départements touchés par cette vigilance orange sont principalement situés dans le Sud-Ouest de la France et le Massif Central. Le Nord est également frappés par ces épisodes pluvieux.
Plus que 21 départements à la mi-journée, toujours 7 en Occitanie
Des crues importantes sont signalés notamment à Bordeaux, où les images sont assez puissantes. Les sapeurs pompiers et les équipages de la Sécurité Civile sont à pied d’oeuvre, ils ont déjà réalisé des interventions dans certains départements d’après des sources de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises française.
🌧️ #Crues importantes ce lundi, dans le nord du pays (crues Sambre et Lys notamment), ainsi que Sud-Ouest et massif central associées à de fortes pluies se maintenant jusqu'à ce soir.
— Météo-France (@meteofrance) February 1, 2021
📸Bordeaux, @capsciences , @PontsBordeaux
➡️https://t.co/w5OGXbEEhP
➡️https://t.co/QUO9PwKj0T pic.twitter.com/2uqwRAxhpR
Désormais Météo France a enlevé la vigilance orange à 4 départements, notamment du Nord du pays. Ces endroits ne craignaient plus pour les inondations, mais ils restent sous la surveillance. En revanche, en Occitanie, la situation ne change pas. Après une nuit agitée en raison des fortes pluies et du vent, les 17 départements de la région du sud ouest vont devoir rester à l’abris et faire attention.
🔶 21 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 1, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/qlMF3yrok9