25 département en vigilance orange dont 7 en Occitanie

25 département en vigilance orange dont 7 en Occitanie

Le mois de février commence par une vigilance orange pour 25 départements en France.
Le mois de février commence par une vigilance orange pour 25 départements en France. Crédit : Bastien Rodrigues

Le mois de février commence avec une … tempête. Météo France l’a annoncé dans la soirée de dimanche, une vigilance orange pluie-inondations ou crues pour 25 départements, dont 7 situés dans la région Occitanie.

Le dernier week-end de janvier a été majoritairement pluvieux sur l’ensemble de l’hexagone. Mais ça ne s’arrêtera pas à deux jours de pluie intense. En effet, Météo France a annoncé que 25 départements étaient placés sous vigilance orange pluie-inondations ou crues. L’arrivée de la tempête Justine serait la cause de tous ces évènements pluvieux.

Les départements touchés par cette vigilance orange sont principalement situés dans le Sud-Ouest de la France et le Massif Central. Le Nord est également frappés par ces épisodes pluvieux.

Plus que 21 départements à la mi-journée, toujours 7 en Occitanie

Des crues importantes sont signalés notamment à Bordeaux, où les images sont assez puissantes. Les sapeurs pompiers et les équipages de la Sécurité Civile sont à pied d’oeuvre, ils ont déjà réalisé des interventions dans certains départements d’après des sources de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises française.

Désormais Météo France a enlevé la vigilance orange à 4 départements, notamment du Nord du pays. Ces endroits ne craignaient plus pour les inondations, mais ils restent sous la surveillance. En revanche, en Occitanie, la situation ne change pas. Après une nuit agitée en raison des fortes pluies et du vent, les 17 départements de la région du sud ouest vont devoir rester à l’abris et faire attention.

Et si vous lisiez des articles sur le même thème ?